Menu Close

Articles on inclusion

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Les surfaces texturées sur les trottoirs des villes peuvent contribuer à rendre l’espace public plus accessible aux personnes en situation de handicap. (Shutterstock)

Malgré les progrès législatifs, la ville accessible aux personnes à mobilité réduite reste un objectif difficile à atteindre

Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles, mais les expériences vécues par les résidents affectés d’un handicap montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Grâce à de l'intelligence artificielle, des « avatars signant » peuvent communiquer en langue des signes et produire des ressources numériques pour les personnes sourdes. Avatar conçu par 3DPro et images extraites du logiciel développé par Motion-Up

Apprendre la langue des signes grâce à l'IA générative et aux avatars en 3D

Comment pallier le manque de ressources en langues des signes disponibles en lignes ? Des avatars 3D, aidés d’intelligence artificielle, permettent de générer des énoncés signés automatiquement.
L’American Psychology Association (APA) définit la gentillesse comme une « action bienveillante et utile ». Shutterstock

Doit-on être gentil au travail ?

Selon un travail de recherche, la gentillesse favorise l’ambiance et la stabilité d’une organisation. À condition de ne pas en abuser.
Dans les organisations, il est encore difficile de mettre en oeuvre des programmes destinés à atténuer les inégalités entre les hommes et les femmes. (Shutterstock)

Les inégalités entre les sexes persistent au travail : voici quelques pistes pour les atténuer

Les inégalités entre les sexes persistent sur le marché de l’emploi, malgré diverses mesures légales et initiatives managériales. Le problème se situe lors de leur mise en œuvre dans les organisations.
Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Un préjugé subsiste souvent : l’inclusion numérique ne serait qu’affaire d’accompagnements dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre. Oksana Shufrych/Shutterstock

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Depuis plus de 20 ans les gouvernements successifs ont érigé l’inclusion numérique comme un objectif à atteindre. Shutterstock

Quel avenir pour l’inclusion numérique en France ?

Les ambitions exprimées aujourd’hui par le gouvernement en matière d’inclusion numérique semblent s’éloigner de valeurs fondatrices comme « émancipation, l’éducation critique, la solidarité.
En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources. (Shutterstock)

Le tirage au sort pour favoriser la diversité en milieu académique

Adopter le tirage au sort dans l’octroi de financement de recherche maintient et même, augmente la qualité des projets financés.
Les équipes de travail inclusives composées de personnes d’origines, d'expériences et d’identités diverses, aux savoirs théoriques et expérientiels complémentaires, sont essentielles pour résoudre les problèmes contemporains d’une manière plus représentative de nos sociétés. (Shutterstock)

Principes EDI : les équipes de travail doivent être inclusives et la collaboration, transdisciplinaire

Au-delà de ces efforts symboliques d’inclusion, la mise en place d’une véritable collaboration transdisciplinaire est nécessaire pour tirer avantage de la pluralité des perspectives.
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 14 %, contre 8 % pour la population générale. Province of British Columbia/Flickr

Quelles sont les clés d’une inclusion réussie des personnes en situation de handicap ?

À l’image des politiques qui se mettent en place dans les grands groupes, le soutien des organisations et des responsables hiérarchiques favorise l’emploi des salariés handicapés.
Dans les entreprises, la clé de la performance réside bien souvent dans l’existence de réseaux de collaboration informelle. Mohamed Hassan/Pxhere

En entreprise, qui l’on connaît compte davantage que ce que l’on sait

Les managers, qui ont du mal à identifier les réseaux qui se constituent entre employés, peuvent établir une cartographie pour favoriser la créativité et l’inclusion dans leur organisation.
Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés au détriment de d'autres. Shutterstock

Diversité dans les universités : l’application de critères homogènes à toutes les facultés s’avère contre-productive

Si tout le monde semble d’accord sur le fait de favoriser l’équité et la diversité des personnes sous-représentées dans les universités, cela n’est pas simple à réaliser sans créer des injustices.
Pour instaurer une accessibilité universelle, il faudrait un nouvel élan dans la perspective d’un véritable «faire ensemble». Shutterstock

Débat : Pourquoi passer de l’inclusion à l’inclusivité

Les personnes en situation de handicap et leur entourage veulent être associés concrètement aux décisions qui les concernent. En ce sens, il importe aussi de changer de vocabulaire.
L'accompagnement proposé aux étudiants malades par les universités peut être réadapté au fil du cursus. Andrea Piacquadio/Pexels

Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi

Si le passage du lycée à l’université est difficile à gérer pour chaque jeune, il l’est encore plus quand on souffre d’une maladie chronique. Mais des aides existent pour ces étudiants. Explications.
Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines. Shutterstock

Comment éviter la « gentrification verte » et rendre les forêts urbaines accessibles ?

Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.

Top contributors

More