Menu Close

Articles on intégrisme

Displaying all articles

Quête de soi, désaffiliation sociale, besoin d'engagement : les raisons de l'adhésion au salafisme sont multiples. Matthew Perry/Unsplash

Pourquoi le salafisme attire-t-il certains jeunes ?

Des chercheurs se sont penchés sur les raisons pour lesquelles les jeunes Français sont séduits par le salafisme. Une quête de sens existentielle semble être leur principal moteur.
Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'une exposition commémorant les cent ans de l'ouverture de la Grande Mosquée de Paris, le 19 octobre 2022. Ludovic Marin / AFP

Débat : Le traitement de l’islam en France est-il symptomatique d’une crise républicaine ?

L’État semble ne plus viser simplement les terroristes ni les rigoristes sur le point de passer à l’acte violent mais tous les comportements de musulmans apparemment conservateurs.
Comme cette passante photographiée à Téhéran en mars 2022, les femmes iraniennes semblent en permanence se trouver sous la surveillance du guide de la Révolution, Ali Khamenei. Atta Kenare/AFP

Le contrôle du corps des femmes, un enjeu fondamental pour la République islamique d’Iran

Le propre de la République islamique depuis son instauration en 1979 est l’utilisation à la fois de l’appareil d’un État moderne et de l’idéologie religieuse pour contrôler les femmes.
Stand au Bourget lors de la Rencontre annuelle des musulmans de Franceorganisée par Musulmans de France, ex-UOIF, branche française des Frères Musulmans, ici le 18 avril 2018. Jacques Demarton / AFP

Pourquoi le voilement du corps des femmes est au cœur du projet des islamistes

Plusieurs événements semblent témoigner d’une recrudescence de l’activisme islamiste qui fait du voile son fer de lance.
Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Eglise certifiée « République Française » (Villedieu-sur-Indre). dadavidov/Flickr

Laïcité, les termes du débat (3) : besoin d'éthique

La laïcité est une condition nécessaire d’existence pour un État républicain. Mais alors que le pluralisme s’impose dans la réalité sociale, il est plus que jamais nécessaire de la réinventer.
Quelle place en France pour les signes religieux ostentatoires? (ici trois jeunes filles voilées en Grande-Bretagne). Azlan Mohamed/Wikimedias

Laïcité, les termes du débat (1) : Rousseau et Spinoza à la rescousse

Les attentats de 2015 ont exacerbé le débat sur la laïcité en France, en particulier face au défi posé par l’islam. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de convoquer l’histoire et la philosophie.
Des fidèles assistent à une conférence de presse organisée à la mosquée de Chartres. Jean-François Monier/AFP

La France est-elle vraiment un pays assimilationniste ?

L’assimilationnisme à la française est, depuis ses origines, une idéologie sélective et non universaliste. C’est ce que montre un rapide examen historique de l’application de cette doctrine.

Top contributors

More