Menu Close

Articles on Jeux olympiques 2020

Displaying all articles

L’athlète olympique biélorusse Krystyna Tsimanouskaya lors d’une conférence de presse le 5 août 2021 à Varsovie, au lendemain de son arrivée en Pologne. Wojtek Radwanski/AFP

Quand la politique biélorusse s’invite aux JO de Tokyo

Un épisode rocambolesque survenu lors des Jeux olympiques de Tokyo a rappelé au monde la réalité brutale à laquelle les Biélorusses sont confrontés en permanence sous le régime de Loukachenko.
La Canadienne Margaret Mac Neil nage vers la médaille d’or lors de la finale du 100 mètres papillon féminin aux Jeux olympiques de Tokyo. La Presse Canadienne/Frank Gunn

Tokyo 2020 : la pandémie a mis à mal la santé mentale des athlètes olympiques

Les 18 derniers mois ont mis à l’épreuve les limites mentales et physiques des athlètes olympiques dans leur quête des Jeux de Tokyo. C’est ce qui rend les performances encore plus remarquables.
Les athlètes françaises gagnent moins de médailles que leurs homologues masculins. Matt Lee / Unsplash

Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ?

Les statistiques sont formelles : lors des grandes compétitions internationales, les athlètes françaises font moins bien que leurs homologues masculins. Une enquête tente d’expliquer ces différences.
Le désir de sauver la face était sans doute au sommet de l'échelle des priorités du Japon dans sa décision de tenir malgré tout des Jeux en 2021. (Shutterstock)

Tokyo 2020 : les Jeux de l’honneur pour le Japon

Des coûts astronomiques liés à son report d’un an, une crise sanitaire qui s’éternise et des gradins vides… Les jeux de Tokyo 2020 sont ouverts et le Japon sauve la face et son honneur.
La médaillée d'argent du 800 mètres féminin Margaret Nyairera Wambui, à gauche, serre la main de la médaillée d'or Caster Semenya sur le podium des Jeux du Commonwealth 2018 en Australie. Les deux coureuses ont refusé de prendre des médicaments réducteurs d'hormones pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Tokyo. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Pour en finir avec les tests de féminité aux Jeux olympiques

Les tests de féminité sont reconduits à tous les Jeux olympiques. Et ce, malgré les oppositions de nombreux athlètes, féministes, généticiens, éthiciens et gouvernements nationaux.
Un homme passe devant un grand panneau qui annonce les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Les organisateurs ont résisté aux demandes de reporter ou d’annuler les Jeux, prévus pour le 24 juillet. (AP Photo/Jae C. Hong)

Covid-19 : pour le bien des athlètes, il est trop tôt pour annuler les Olympiques !

Alors que les événements sportifs du monde entier sont annulés ou remis, le Comité international olympique refuse pour l'instant d'annuler les Jeux olympiques d'été à Tokyo.

Top contributors

More