Menu Close

Articles on narration

Displaying all articles

Le jeu Elden Ring n’impose aucun récit linéaire et donne une liberté d’exploration totale au joueur. Avec un minimum de passages obligés et aucun objectif manifeste, il gagne le prix du « meilleur jeu » aux Game Awards 2022. Elden Ring, capture d'écran

Avec « Elden Ring », le jeu vidéo est-il devenu un art à part entière ?

Scénario exigeant, narration originale, liberté d’action et esthétique très soignée : à l’image d’« Elden Ring », certains jeux vidéos récents changent la donne.
« Emily in Paris », pur produit de la plateforme. Allociné

Netflix, une machine à standardiser les histoires ?

Dès son lancement, la plate-forme de streaming s’est imposée par des propositions innovantes et audacieuses. Mais ce modèle finit-il par produire de l’uniformité dans les récits et les visions du monde ?
Une image issue du jeu « Assasin’s Creed : unity »

Napoléon vs Marie-Antoinette : les stéréotypes de genre dans la narration des jeux vidéo

A travers les types de personnages et les récits, les jeux vidéos véhiculent encore de nombreux stéréotypes de genre, même si des évolutions apparaissent.
Les génériques de séries se font de plus en plus créatifs.

De l’importance des génériques de séries

Rituel audiovisuel de mise en condition des fidèles avec le début de leur programme, le générique est un espace intermédiaire entre l’espace privé et l’espace fictionnel..
Au-delà du propos, certaines techniques narratives utilisées dans La parfaite victime donnent des clés pour comprendre la controverse soulevée par ce film. (Shutterstock)

« La parfaite victime » : comprendre la controverse

Le documentaire La parfaite victime a été à la fois objet d’éloges et de critiques. Une analyse des techniques déployées permet de mieux comprendre la démarche narrative des réalisatrices.
Pendant 2h40, le film dénonce, pêle-mêle, le gouvernement français, la communauté scientifique, les médias, les laboratoires pharmaceutiques ou encore les Gafam. Capture d'écran YouTube

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot

Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes.
Comme les adultes, les enfants sont sensibles au plaisir de la découverte, à l’imprévisibilité des personnages ou des intrigues. Shutterstock

Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants

Les images me plaisent-elles ? Le livre va-t-il apporter quelque chose à l’enfant ? C’est souvent ce que l’on a en tête quand on choisit un album de jeunesse. Mais ne faut-il pas revoir ces critères ?
La violoniste Jessy Koch de l'orchestre symphoniue de Mulhouse joue à son balcon tous les jours en soutien aux soignants. SEBASTIEN BOZON / AFP

Confinés tous ensemble ?

Depuis deux semaines maintenant, un seul récit nous anime toutes et tous : celui de la situation inédite et dramatique de la pandémie du Covid-19.

Top contributors

More