Menu Close

Articles on Néandertal

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Le fossile original Cro-Magnon 1 et une image virtuelle montrant grâce à l'imagerie la moitié droite de l'endocrâne et la moitié gauche du crâne (le code couleur sur le crâne correspond à la variation d'épaisseur des os). Antoine Balzeau CNRS/MNHN

Les cerveaux ne fossilisent pas, comment étudier ceux de nos ancêtres ?

Les tissus mous du cerveau ne fossilisent pas, il est donc nécessaire d’extrapoler pour obtenir des informations sur l’organe de nos ancêtres. Le fait-on correctement ?
Localisation des sites Buran Kaya III (1), Zlatý Kůň (2), Fournol (3), Serinyà (4), Krems-Wachtberg (5) et Věstonice (6) dont les génomes ont été analysés dans l’étude. Sont montré aussi un fragment de crâne analysé et une des perles percées découvertes avec les fragments d’os du site de Buran Kaya III ainsi que les statuettes des vénus de Věstonice, Willendorf et la Dame de Brassempouy (de droite à gauche) E-M. Geigl

Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe – Nouvelle recherche

L’analyse génétique de deux fragments de crânes datant de près de 40 000 ans démontre que notre espèce a colonisé l’Europe depuis l’est et s’est métissée avec nos cousins néandertaliens.
Les deux sites de fouille : Ksar Akil (à gauche) et la Grotte Mandrin (à droite). Reproduction photographique de Ksar Akil avec la permission du Peabody Museum, Harvard University, 998-27-40/14628.1.30.

Colonisation de l’Europe par Homo sapiens : une nouvelle étude rebat les cartes

La colonisation de l'Europe depuis l'Orient s'est faite en trois vagues. Ce que l'on pensait être la première était en réalité la dernière.
Pointes découvertes montées pour former des flèches.

Nouvelle découverte dans la vallée du Rhône : les Homo sapiens d’Europe tiraient déjà à l’arc il y a 54 000 ans

Une toute nouvelle étude montre qu’Homo sapiens maîtrisait déjà le tir à l’arc il y a plus de 50 000 ans, grâce à des fouilles archéologiques dans la Grotte Mandrin.
Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes. E. Mayoral

À qui appartiennent ces empreintes de pieds vieilles de 300 000 ans ?

Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Svante Pääbo a remporté le prix Nobel de médecine 2022. EPA-EFE/HANNIBAL HANSCHKE

Prix Nobel de médecine 2022 : les découvertes de Svante Pääbo sur l’ADN ancien révèlent ce qui fait de nous des êtres humains

Le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour 2022 a été attribué à Svante Pääbo, dont les découvertes ont été déterminantes pour la compréhension de notre histoire évolutive.
L'abri sous roche de la Grotte Mandrin a été utilisé à plusieurs reprises par les Néandertaliens et les humains modernes au cours des millénaires. Ludovic Slimak

Découverte des plus anciens hommes modernes en Europe (et ce que cela change de ce que l'on pensait de ses relations avec Néandertal)

Des artefacts en pierre et une dent fossile indiquent qu’Homo sapiens vivait à la Grotte Mandrin il y a 54 000 ans, à une époque où les Néandertaliens vivaient encore en Europe.
Photographie du « Cradle of Humankind » en Afrique du Sud, la région dans laquelle a été trouvé le fossile Stw 53. Raphaël Hanon

Sommes-nous tous des cannibales ?

Quand la pratique du cannibalisme est-elle apparue chez le genre humain ? Nous avons vérifié si un crâne datant de 2 millions d’années en était la première trace connue.
Reconstitution artistique de la sépulture. Mohammad Javad Shoaee / Jorge González / Elena Santos / F. Fuego / MaxPlanck Institute / CENIEH.

À la découverte de la plus ancienne sépulture africaine datant de 78 000 ans

La découverte à Panga Ya Saidi au Kenya de la sépulture d’un enfant de trois ans ouvre une fenêtre inespérée pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires en Afrique.

Top contributors

More