Menu Close

Articles on Oceans 21

Displaying all articles

Aux Bermudes, les sédiments des mangroves consomment l’oxyde nitreux (N2O) présent dans l’eau de mer. La restauration des écosystèmes côtiers pourrait contribuer à freiner le changement climatique. (Shutterstock)

L’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, est en augmentation dans les zones mortes des océans

L’oxyde nitreux est un gaz à effet de serre, 300 fois plus puissant que le CO₂. Les émissions de N2O sont en hausse en raison de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes océaniques.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique. (Amy Romer)

Les fermes piscicoles transmettent des virus aux saumons sauvages du Pacifique, une espèce menacée

Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
L'océan est l'architecte de la vie sur Terre. Il fournit la quasi-totalité de la pluie et de la neige qui tombent, et régule le climat. Shutterstock

Pas de développement durable possible si nos océans sont malades

Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation de la vie sur Terre. Si nous voulons les exploiter de manière durable, nous devons changer notre regard sur eux et cesser de les surexploiter.
Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète. Shutterstock

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus… Shutterstock

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
Un bateau navigue la nuit à côté de grands icebergs dans l'est du Groenland. (AP Photo/Felipe Dana)

L’océan Arctique : les changements climatiques inondent le Grand Nord de lumière… et de nouvelles espèces

L’Arctique a été isolé pendant une grande partie de son histoire. Les changements climatiques lui apportent de nouveaux problèmes mais aussi de nouvelles opportunités.

Top contributors

More