Menu Close

Articles on photosynthèse

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Une feuille de figuier des pagodes, espèce d’arbre du genre Ficus. La feuille a été réduite à son squelette après un traitement chimique éliminant une grande partie du tissu végétal, afin de rendre plus visible le réseau de nervures. Ludovic Pauchard

Les secrets des feuilles d’automne

Les nervures des feuilles sont indispensables pour assurer leur solidité et le transport des nutriments. Elles ont aussi des points communs avec les tableaux de maîtres et les sols asséchés.
S'il est possible de vivre sans lumière pendant quelques temps, le soleil est indispensable à notre survie. Andreiuc88/Shutterstock

Peut-on vivre sans lumière ?

Si l’espèce humaine ne tire pas son énergie directement de la lumière du soleil, elle en a besoin, indirectement, pour toute son alimentation.
Lorsqu'elles sont trop nombreuses, les cyanobactéries peuvent rendre les eaux des lacs impropres à la baignade. Ici, une efflorescence de cyanobactéries sur un lac d'Ile-de-France en août 2022. Sébastien Duperron

Dans les eaux de baignade, les cyanobactéries, amies ou ennemies ?

Microalgues dont la prolifération est dangereuse pour l’humain et l’environnement, les cyanobactéries sont aussi à la base de la production d’oxygène terrestre, et de bien d’autres apports.
Coupe transversale d’une jeune tige de quelques millimètres d’érable sycomore, observée sous microscopie à épifluorescence. Photo prise par Romain Le Bars à la plateforme imagerie-Gif.

Images de science : de la chlorophylle là où on ne l’attend pas

La photosynthèse existe aussi dans les tiges, ou pourquoi il ne faut pas négliger l’« apparemment négligeable ».
La pigmentation complexe des cyanobactéries marines leur permet de s’adapter aux variations de température de l’océan. Christophe Six

La température guide l’évolution de la photosynthèse dans les océans

L’océan est une véritable pompe à carbone, grâce notamment à certains microorganismes : les cyanobactéries. Ces dernières se sont adaptées à la température pour réaliser la photosynthèse partout.
Une vue du parc Jacques-Cartier, au Québec, à l'automne. Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité. Shutterstock

Couper plus d'arbres pour lutter contre les changements climatiques ? Oui, mais…

Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité.
Image prise par le satellite Aqua en août 2011 (capteur MODIS) au-dessus de la mer de Barents. On y distingue clairement la côte norvégienne, les nuages, la mer, et une efflorescence de phytoplancton, ici de couleur bleue turquoise due à des coccolithophores, microalgues de couleur blanchâtre. NASA Goddard Space Flight Center/Wikiimedia

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Une étude évalue pour la première fois à l’échelle mondiale l’impact du changement climatique sur la couleur des océans. Comment ? À partir de la vie mouvementée des communautés de phytoplancton marin.
Parcelles agroforestières dans la région d'Itasy, à Madagascar. LRI/Université d'Antananarivo

Du Bénin à Madagascar, comment on « cultive » le carbone en Afrique

Grâce au processus de la photosynthèse, le stockage du carbone dans les sols peut participer aux nécessaires efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le fleuve Amazone déverse en 8 heures le volume d’eau potable consommé par les Français en un an. NASA

Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.
Un sporange datant de la fin du Silurien. En vert : une tétrade de spores. En bleu: une spore marquée d'un trilète. Les spores ont un diamètre d'environ 30 à 35 µm. Smith609/Wikipedia

Comment, au sortir des océans, la vie a fleuri sur la terre

Quand la vie, sortie des océans, a-t-elle gagnée la terre ? Un extrait du livre « Evolution » qui paraît ce jour aux éditions Delachaux & Niestlé.
Public Domain Pictures/Pixabay

Les origines inattendues de la photosynthèse

S’il y a bien un processus biologique fondamental, c’est la photosynthèse. Apparue il y a 3,8 milliards d’années, son origine n’était pas élucidée. Une découverte récente nous en dit plus.

Top contributors

More