Menu Close

Articles on politique culturelle

Displaying all articles

Des gardes républicains se tiennent à côté d'une photo de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing alors que les gens arrivent pour signer le livre d'or au Musée d'Orsay à Paris, le 9 décembre 2020, jour de deuil national de l'ancien président. Auteur / Source / Crédit STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Valéry Giscard d’Estaing et la culture, entre réserve et tâtonnements

Le septennat de VGE est marqué par l’absence d’un legs marquant côté culturel, que ce soit une institution nationale ou un cérémonial à la symbolique porteuse.
La logique du prix oriente les jeunes générations vers une «culture de jury» ? (Ici, remise du Goncourt des lycéens 2018) Damien Meyer/AFP

Prix Goncourt des lycéens : quand les élèves prennent la place du jury

Demander aux élèves de jouer le rôle d’un jury ne transmet-il pas une vision trop verticale de la culture ? Une question à se poser avec la remise du Goncourt des lycéens ce 2 décembre 2020.
Le ministère de la Culture, rue de Valois à Paris. Une « tour d’ivoire défraîchie ». Falcon photography/Flickr

Le conte du tonneau : pour en finir avec l’imposture de la démocratisation culturelle

La culture est le parent pauvre de la campagne électorale. Il est pourtant urgent de retrouver enfin le sens perdu de l’action culturelle, au-delà d’un ministère moribond et condamné à l’impuissance.
M4D Group/Flickr

Le cinéma français (1) : un diagnostic critique

Malgré les subventions au cinéma français, 10 % des films étaient rentables en 2013 ; deux films ont réalisé plus de 3 millions d’entrées en 2015 ; 80 % de la production concerne quatre genres.
Fresque d'écrivains à la librairie Barnes & Nobles de Stamford, Connecticut. Monica Arellano-Ongpin/Flickr

L’écrivain, une « espèce » qui n’existe pas

L’écrivain doit se tenir hors jeu pour rendre compte du jeu. Et c’est en cela qu’il est en danger. L’enjeu n’est pas tant une question de statut, mais la possibilité même de se mettre hors jeu.
Balzac aujourd'hui : sculpture de l’écrivain par Rodin, au MoMA, New York. Bobistraveling/Flickr

Non, l’écrivain n’est pas une espèce menacée !

Les écrivains doivent-ils tous vivre de leur plume exclusivement ? Ou relèvent-ils d’une économie mixte ? D’un régime vocationnel plutôt que d’un régime professionnel ? Débat.

Top contributors

More