Menu Close

Articles on recherche animale

Displaying all articles

En prélevant un petit morceau de peau, il est possible de laisser pousser les cellules qui s’y trouvent dans une boîte pétri et de les transformer en neurones en environ un mois. (Camille Pernegre)

Des cellules humaines pour remplacer les rats de laboratoire

Les cultures cellulaires semblent prometteuses pour représenter les maladies. La boîte de Petri ne diffère pas autant d’une personne malade que l’on pourrait croire.
Les vaches recherchent plus les odeurs d'humains non-stressés que stressés. Oli/flickr

Des souris, des vaches, des odeurs et des hommes

La relation homme-animal passe aussi par l'odorat. Sentir des odeurs venant d'humains stressés ou non-stressés induit des changements comportementaux chez les vaches et les souris.
Une copie du générateur de chocs récemment utilisée lors d’une réplication des études de Milgram en Pologne par Darius Dolinski. Darius Dolinski

Tuer pour la science ? Une nouvelle expérience de Milgram

Une nouvelle étude démontre l’impact de l’autorité de la science sur le comportement d’individus devant tuer un animal dans un but scientifique.
Certaines expérimentations impliquent la technique de vivisection. Gorodenkoff/Shutterstock

Vivisection : une définition commune pour apaiser le débat ?

Il n’est pas toujours évident de faire discuter les associations de défense des animaux et les scientifiques pratiquant des expérimentations animales. Tentons de les faire communiquer.
L’immense majorité des expérimentations scientifiques sur des mammifères se font sur des rongeurs. Shutterstock.

Débat : Pourquoi l’Europe veut interdire l’expérimentation animale et avec quelles conséquences ?

Comprendre le fonctionnement des êtres vivants, pour mettre au point des thérapies par exemple, est une gageure. Pour y parvenir, pourrait-on d’ores et déjà se passer de l’expérimentation animale ?
« Les Experts », Alexandre-Gabriel Decamps, 1837. Metropolitan Museum of Art

Les animaux peuvent-ils avoir une culture ?

De premières études sur les mouches drosophiles montrent qu’elles choisissent leur partenaire en répliquant les préférences de leurs congénères. À partir de là, peut-on parler de culture animale ?
Selon cette approche éthique, seuls les êtres capables de souffrance ou de plaisir constituent la communauté des patients moraux. Shutterstock

Animaux, végétaux, robots : envers qui avons-nous des devoirs moraux ?

La plupart des philosophes admettent que nous avons des obligations envers tous les êtres « sentients », c’est-à-dire capables d’expériences plaisantes ou déplaisantes.
Des centaines d’essais cliniques ont été menés depuis 10 ans pour trouver un traitement contre l’Alzheimer. Ils ont tous échoué. Shutterstock

Il faut repenser le combat contre la maladie d'Alzheimer

Des centaines d’essais cliniques ont été menés depuis 10 ans pour trouver un traitement contre l’Alzheimer. Ils ont tous échoué. La prévention reste le meilleur moyen connu pour combattre la maladie.
Déjà largement mis à contribution en recherche biomédicale, le porc entre dans les laboratoires d'immunologie. Shutterstock

Le porc, nouvel allié des chercheurs en immunologie

Si les progrès technologiques permettent de plus en plus de se passer des tests sur les animaux, ceux-ci sont encore nécessaires. En immunologie, les chercheurs ont trouvé un nouvel allié : le porc.
Le 23 mars dernier, des militants de l’association L. 214 manifestent devant le tribunal d’Alès où est jugée l’affaire de l’abattoir du Vigan. Sylvain Thomas/AFP

Comment la cause animale a investi les tribunaux

Décryptage de la judiciarisation croissante de la cause animale en France.

Top contributors

More