Menu Close

Articles on rivières

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Une connaissance accrue des interactions entre le couvert de neige et la forêt aideront à améliorer les modèles hydrologiques et ainsi assurer la protection du public face aux inondations. (Benjamin Bouchard)

Comprendre le rôle du couvert de neige en forêt pour mieux prédire le risque d’inondation

Mieux comprendre les interactions entre la forêt boréale et la neige permet d’améliorer les modèles hydrologiques assurant ainsi une gestion optimale de la ressource.
La rade de Brest, avec l’estuaire de l’Elorn (premier plan), la ville de Brest et ses installations portuaires (deuxième plan), et le goulet de la rade ouvert sur la mer d’Iroise (arrière plan). Georges Chapalain, Cerema

Une zone côtière et des estuaires très prisés mais sous pression

Là où eaux douces et salées se rencontrent, l’environnement est complexe. Des études de terrains permettent de mieux comprendre comment ces zones sont affectées par les humains.
Flamants roses en Camargue. La Camargue est la plus grande zone humide de France et une des plus importantes de Méditerranée. Damien Cohez

Anticiper les changements climatiques pour protéger la biodiversité des zones humides

La protection des zones humides joue un rôle clé dans l’adaptation des oiseaux au changement climatique. Pourtant, nombre d’entre elles ne sont toujours pas protégées.
La fermeture des piscines au début de la pandémie de Covid-19 a privé des millions de personnes au Canada de cours de natation. (Shutterstock)

Moins de cours de natation et pénurie de sauveteurs : les risques liés à la baignade pourraient augmenter cet été

Les cours de natation ont été suspendus et les piscines fermées durant la pandémie. À cela s’ajoute une pénurie de maîtres-nageurs, ce qui rendra les activités aquatiques plus risquées cet été.
Un spéléologue explore la galerie principale du Fond de la Souche, une galerie qui guiderait la rivière Aroffe. © Olivier Gradot

À la recherche d’une rivière disparue

Certains cours d’eau disparaissent sous terre, et leur destin est mystérieux. Enquête entre spéléologie et géosciences.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
Une voiture est submergée par les eaux de crue, le mercredi 1er mai 2019, à Ste-Marthe-sur-le-Lac, au Québec. LA PRESSE CANADIANE/Ryan Remiorz

Inondations au Québec : qui paie pour quoi et comment

Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.
La moule zébrée, une espèce invasive d'eau douce, a été utilisée pour déterminer de la pollution des rivières par cinq médicaments : paracétamol, irbesartan, diclofénac, naproxène et carbamazépine. F Lamiot - Wikimedia Commons

L'impact des médicaments sur l'environnement étudié dans des rivières artificielles

Les effets secondaires des médicaments sur l'homme sont bien référencés. Des cours d'eau artificiels permettent désormais de les mesurer sur les écosystèmes fluviaux. Plongée en eaux contaminées.
Représentation du XVIIᵉ siècle de la Terre dans l’espace, gravure de Matthias Merian publiée dans l’Atalanta Fugiens de Michael Maier (1618), Oppenheim, Germany : Johann-Theodor de Bry. Science History Institute

Comment a-t-on déterminé l’âge de la Terre ?

Remontons le temps et l’histoire des idées pour comprendre comment nous connaissons l’âge de la Terre et du système solaire.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
Des maisons en ruine du quartier de Gokhou Mbathe (à Saint Louis du Sénégal ) qui ont été abandonnées à cause de l'avancée de la mer. Seyllou/AFP

Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux

La Langue de Barbarie à Saint-Louis du Sénégal est fréquemment soumise à des inondations fluviales imputables au changement climatique. Les populations tentent tant que bien que mal de faire face.

Top contributors

More