Menu Close

Articles on sciences du vivant

Displaying all articles

Les sciences participatives sont particulièrement développées en écologie, dans des campagnes d'observations et d'identifications de plantes, d'insectes ou d'oiseaux. Skamai/Shutterstock

Recenser les oiseaux, identifier les plantes : les sciences participatives font-elles vraiment avancer la recherche ?

Les sciences participatives invitent tout un chacun à apporter sa pierre à l'édifice de la recherche. Mais comment déterminer l'apport réel de cette pratique aux connaissances ?
Tatou à trois bandes du Sud (Tolypeutes matacus) musée Vert, Le Mans, France MHNLM 2003.28.200. musées du Mans

Les voyages du tatou dans les sciences et par les mers

Cet animal américain, bien différent de la faune connue en Europe, a suscité la curiosité des Occidentaux dès sa découverte à l’époque moderne et a figuré dans la plupart des cabinets de curiosité.
Le discours effondriste connaît un succès grandissant en France depuis les années 2010. Shutterstock

Pour une étude critique de la collapsologie

Collapsologie, collapsosophie, collapsopraxis… Derrière ces néologismes se déploie une pensée qui se veut scientifique. Mais l’est-elle vraiment ?
Galerie du Museum de Bordeaux. Aline Richard Zivohlava

Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

Le Muséum de Bordeaux Sciences et Nature a rouvert ses portes en mars dernier après complète rénovation. Pascal Tassy, membre du conseil scientifique, explique ses choix de présentation.
Certaines espèces de citronniers peuvent être infectées par des viroïdes, et ce n'est pas forcément un mal ! Adam Jones/Flickr

À la frontière du vivant : les viroïdes

Connaissons-nous toutes les formes de vie présentes sur Terre ? Non, la majorité nous est d’ailleurs inconnue. Arrêtons-nous sur le cas des viroïdes, de petites molécules d’ARN aux grands effets.
Otobong Nkanga, Alterscapes : Playground (D), 2005- 2015, c -print monté sur aluminium (Edition de 7 ex + 1 AP), 50 x 67 cm. GALERIE FABIENNE LECLERC © Otobong Nkanga

Les pierres, sources de la vie

Mondes extra-terrestres, fantasmes théologiques : les pierres peuvent-elles créatrices et détentrices de vie ? Réponse lors de l’exposition « Être Pierre » au musée Zadkine.

Top contributors

More