Menu Close

Articles on services secrets

Displaying all articles

Un militaire ukrainien passe devant des chars russes détruits, près de Kiev, le 24 avril 2022. La Russie a déjà perdu près de 1 200 chars et au moins 6 000 soldats. Sergei Supinsky/AFP

Vladimir Poutine et le fiasco des services secrets russes en Ukraine

Si les services russes ont promis à Vladimir Poutine que l’Ukraine s’effondrerait très rapidement, c’est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu’il voulait entendre.
Un instructeur militaire forme des civils armés de répliques de fusils à la guérilla urbaine dans une usine désaffectée de Kiev, le 6 février 2022. Sergei Supinsky/AFP

Quel rôle pour les services secrets occidentaux dans le conflit en Ukraine ?

Quel est le rôle des services de renseignement occidentaux aux côtés de leurs homologues ukrainiens ? Des éléments de l’actualité immédiate permettent de faire un premier point.
Les services secrets de l'armée pakistanaise, ISI en anglais, jouent un rôle clé dans la coopération avec les talibans. Basit Shah/AFP

Le Pakistan et les talibans : les liaisons dangereuses

Alors que le Pakistan semble avoir atteint son objectif avec la victoire des talibans, son soutien aux fondamentalistes pourrait se retourner contre lui.
Funérailles d'Anastassia, l'épouse d'Ivan le Terrible, en 1560, très probablement morte empoisonnée, comme l'indique peut-être la coupe qu'elle tient à la main. Chronique illustrée d'Ivan le Terrible, ou Chronique des Visages, vers 1570. Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg.

La mémoire empoisonnée de la Russie : aux origines de l’affaire Navalny

L’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny s’inscrit dans une histoire longue de plusieurs siècles : des tsars à nos jours, le poison a été l’une des armes privilégiées des dirigeants russes.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président russe Vladimir Putin lors d'un sommet sur la Libye à Berlin le 19 janvier 2020. Alexey Nikolsky/Sputnik/AFP

Influence russe au Royaume-Uni : comment protéger la démocratie britannique

La publication tardive d’un rapport sur une possible ingérence de l’État russe dans la vie politique britannique suggère que le Kremlin présente une menace majeure pour la démocratie.

Top contributors

More