Menu Close

Articles on sexisme

Displaying 1 - 20 of 205 articles

L'actrice française Judith Godreche prend la parole lors de la 49e édition de la cérémonie des César du cinéma à l'Olympia, à Paris, le 23 février 2024. AFP / Stéphane de Sakutin

Les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français : une « exception culturelle » ?

La récente prise de parole de Judith Godrèche s’inscrit dans le sillon des mobilisations féministes nationales et internationales, et interroge la façon dont les médias se font l’écho de ces paroles.
Éric Zemmour lors d'un meeting de son parti d'extrême-droite Reconquête le 20 février 2024, à Paris. Miguel Medina / AFP

Comment Éric Zemmour a-t-il droitisé la France ?

Producteur d’idées illibérales, Éric Zemmour participe à une « droitisation » du débat public en usant de plusieurs stratégies rhétoriques.
À Toulouse, manifestation et appel à la grève féministe pour la journée des droits des femmes le 8 mars 2023. Charly TRIBALLEAU / AFP)

« Si on s’arrête le monde s’arrête » ou comment la grève féministe s’est installée en France

La grève féministe connaît un regain depuis la seconde moitié des années 2010, devenant l’une des revendications de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars.
Dans les organisations, il est encore difficile de mettre en oeuvre des programmes destinés à atténuer les inégalités entre les hommes et les femmes. (Shutterstock)

Les inégalités entre les sexes persistent au travail : voici quelques pistes pour les atténuer

Les inégalités entre les sexes persistent sur le marché de l’emploi, malgré diverses mesures légales et initiatives managériales. Le problème se situe lors de leur mise en œuvre dans les organisations.
Les confinements et l'allongement du congé paternité ont-ils entrainé une évolution de la répartition des tâches au sein des couples ? Nik Shuliahin / Unsplash

La charge mentale masculine existe-t-elle vraiment ?

Certains articles soulignent que, comme les femmes, les hommes ressentiraient une charge mentale. Est-ce vraiment le cas ? De quelle charge mentale parle-t-on ?
Militantes et agricultrices se mobilisent autant que leurs homologues masculins mais demeurent souvent invisibles dans les médias et les discours politiques. Ici, une manifestation contre Lactalis à Laval, le 21 février 2024, en amont du Salon de l'agriculture. Damien Meyer/AFP

Mobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ?

Le secteur agricole continue à se représenter au masculin alors que les femmes sont de plus en plus présentes dans les arènes décisionnelles et les instances de gouvernance. Décryptage d’une invisibilisation.
Le réalisateur français Benoit Jacquot posant le 22 mai 2014 à l'Opéra Bastille de Paris, et l'actrice française Judith Godrèche posant lors de la 49ème édition du Festival du Film Américain à Deauville le 3 septembre 2023. Judith Godreche, qui a entretenu une relation avec Benoît Jacquot lorsqu'elle était adolescente, a déposé une plainte pour viol sur mineur contre le réalisateur, selon son avocat, le 7 février 2024. AFP/François Guillot et Lou Benoist

La face cachée de l’exception culturelle française : un cinéma d’auteur au-dessus des lois ?

Le culte de « l’auteur », en France, explique comment tout un système a autorisé les abus et les mécanismes d’emprise envers des jeunes femmes, qui commencent à être dénoncés dans le monde du cinéma.
Gérard Depardieu lors du festival de Cannes en 2015. L'acteur est aujourd'hui visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Affaire Depardieu : « En France, il existe une immunité spécifique liée au culte du monstre sacré »

Au cours de cet entretien, Bérénice Hamidi évoque avec nous les freins à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les milieux artistiques français.
À l'initiative de plusieurs mouvements féministes, les collages se sont multipliées ces dernières années pour protester contre les violences faites aux femmes. Paris, octobre 2019. JeanLucIchard/shutterstock

Conversation avec Christelle Taraud : « Le féminicide est un crime de possession »

Au cours de cet entretien, Christelle Taraud nous parle du traitement médiatique des féminicides et de son parcours militant.
L’abattage du cochon est un événement souvent emblématique de la paysannerie. Dans les collectifs néo-paysans, il cristallise également des rapports de genre. M.Sallustio

Récit : Des cochons et des hommes

Au sein d’un collectif agricole autogéré, on abat soi-même le cochon. Si cet événement témoigne d’une forte volonté politique, il visibilise aussi des clivages de genre. Récit.

Top contributors

More