Menu Close

Articles on vulgarisation scientifique

Displaying all articles

Les expériences et les démonstrations en direct sont un moyen privilégié d'éveiller la curiosité des enfants. Shutterstock

Comment donner le goût des sciences aux enfants

Dans un monde de plus en plus technologique, il importe de tisser au plus tôt des liens entre les enfants et les sciences.
Les médecins ne sont pas nécessairement de bons vulgarisateurs ou n’ont pas toujours le temps d’expliquer tout dans les moindres détails. (Shutterstock)

La littératie médicale permet aux patients de mieux comprendre leur état de santé et favorise leur bien-être

Le développement des compétences en littératie médicale permet aux patients de prendre des décisions plus réfléchies par rapport à leur propre santé. Mais un accompagnement adéquat est nécessaire.
Activité de médiation scientifique à la Cité des sciences et de l'industrie. Crédits : A. Robin , EPPDCSI (Universcience)

Non, la médiation scientifique n’est pas politiquement neutre

Si les intentions sociales, éducatives et culturelles de la médiation scientifique sont en général conscientes et réfléchies, leur dimension politique est-elle toujours suffisamment questionnée ?
Avec 330 millions d’utilisateurs par mois dont un nombre conséquent de scientifiques et d’épidémiologistes, Twitter, notamment, a permis d’accélérer le partage du génome entier du premier séquençage du virus, 10 jours après l’annonce de la pandémie. shutterstock

Covid-19 : voici l’ère des influenceurs scientifiques sur les réseaux sociaux !

La montée en puissance de la vulgarisation scientifique a poussé les scientifiques à coloniser les réseaux « grand public » comme Facebook et Twitter.
Grâce à ses capteurs, le smartphone peut être un instrument de mesure. A. Kolli, La Physique Autrement

Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

Les travaux pratiques sont essentiels à l’enseignement des sciences. Mais les mesures sanitaires compromettent leur organisation classique. Voici quelques solutions qui changent la donne.
Science show dans un festival de sciences à Athènes : médiation ou vulgarisation scientifique ? Sylvie Gruszow / festival Les Rencontres de la Terre

Peut-on se former à la médiation scientifique ?

Même si l’on connaît bien son sujet, il est nécessaire de se former à la médiation scientifique pour acquérir les compétences multiples nécessaires à l’exercice de ce métier ultra-complexe.
Conférence biennale de la Fire Island aux Etats-Unis. National Park Service

Chercheurs : quels services rendus à la cité ?

À l’occasion du lancement d’une grande enquête sur les pratiques de communication scientifique des chercheurs, revenons sur les différents types d’implication dans la sphère publique.
Parois de la tombe égyptienne de Baqet III, Moyen Empire. Chambre funéraire de la tombe n°15.

Paléogifs : quand la préhistoire s’anime

L’archéologie, c’est top moderne ! Le livre Retour vers le paléo nous emmène découvrir les bonnes idées de nos ancêtres, du street-art à la bière et au langage animé.
Une conférence grand public sur la physique quantique. Héloïse Chochois, « Infiltrée chez les physiciens », coll. « La physique autrement »

Sept idées fausses sur la physique quantique

La « quantique » et ses mystères… Et si cette physique n’était pas si incompréhensible au commun des mortels ? Exploration.
La science fait partie de la vie quotidienne. Beaucoup d'informations circulent, et disent un fait et son contraire. La démarche journalistique est d'autant plus nécessaire. Shutterstock

Avenir du journalisme scientifique : il y a de l’espoir!

La science fait partie de la vie quotidienne. Les informations circulent et disent un fait et son contraire. Les journalistes doivent tenir compte de toutes les ambiguïtés d'un sujet.

Top contributors

More