Articles on animaux

Displaying 1 - 20 of 152 articles

Sur l’île de Bagaud, cette plante rampante – dite « griffes de sorcières » – est une espèce envahissante qui étouffe les formes de vie locales. Stéphanie Tétu

Dans les îles, l’urgence de protéger la biodiversité contre les espèces envahissantes

Sur l’île méditerranéenne, le rat noir et les « griffes de sorcières », deux espèces exotiques envahissantes, ont longtemps menacé la biodiversité indigène.
Gecko à tête jaune capable de régénération. Muhammad Mahdi Karim derivative work: Fletcher6 (talk) /Wikipedia

Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains

Et si l’on pouvait stimuler la repousse de bras ou de jambes ? Il est aujourd’hui possible d’agir sur certaines phases du développement embryonnaire et l’accélérer grâce à des chocs électriques.
Les contributions permises par la science citoyenne offrent aux chercheurs quantité de données sur des espèces présentes aux quatre coins de la France. Shutterstock

Cinq façons d’aider la biodiversité depuis son transat (ou presque)

Face au déclin de nombreuses espèces ordinaires, les vacances sont l’occasion pour les citoyens de 7 à 77 ans de faire avancer la connaissance de la biodiversité... pour mieux la protéger.
Le renard est une espèce sauvage classée parmi les nuisibles, et pourtant… Andamanec et Ksenia Raykova/Shutterstock

Renards et chiens, des cousins pas si lointains

En sélectionnant des individus au comportement favorable, en quatre générations, les renards adoptent des attitudes similaires aux chiens. Mais si domestiquer un renard est plausible, cela reste interdit.
Le mandrill (Afrique de l'ouest) est une espèce jugée vulnérable, victime de la chasse et de la déforestation. Ondrej Prosicky/Shutterstock

La « sixième extinction » aura-t-elle lieu ?

6ᵉ extinction, une expression sans appel. Entre hypothèse et spéculation sur l’avenir, les auteurs optent pour la justesse scientifique. Sans minimiser pour autant la perte de biodiversité en cours.
Dauphin, la gueule ouverte. Darin Ashby / Unsplash

Les femelles dauphins peuvent-elles avoir des orgasmes ?

Si le plaisir masculin a souvent été étudié chez les animaux mâles, ça n’a pas beaucoup été le cas chez les femelles. Pourtant, l’espèce humaine n’est pas la seule à ressentir du plaisir sexuel.
Certains animaux, macaques, dauphins et pigeons, par exemple, se reconnaissent dans le miroir. a_m_o_u_t_o_n /Pixabay

Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique

En 2012, des chercheurs proclamaient l’existence chez l’animal d’une forme de conscience. Aujourd’hui, des juristes appellent à en tirer les conséquences, en lui octroyant une personnalité juridique.

Top contributors

More