Menu Close

Articles on anorexie

Displaying all articles

Selon des études récentes, les programmes d'activité physique adaptée peuvent réduire les symptômes des personnes souffrant d'anorexie. Burin P/shutterstock

Peut-on soigner l’anorexie par l’activité physique adaptée ?

Dans les situations d’anorexie, la pratique sportive a longtemps été proscrite. Mais des travaux de recherche clinique récents suggèrent qu’une activité physique adaptée peut aider à la guérison.
Le fait de fréquenter des personnes qui vous acceptent et vous apprécient comme vous êtes peut vous aider à vous sentir plus en paix avec votre apparence. (Hinterhaus Productions/DigitalVision via Getty Images)

Huit façons de gérer l’anxiété corporelle post-confinement

Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
Les cas d'anorexie chez les adolescentes ont augmenté considérablement durant la pandémie. Un médecin nous dit comment le confinement a bouleversé sa pratique. Shutterstock

Anorexie en temps de pandémie : le difficile défi de soigner à distance

Spécialiste des jeunes anorexiques, ce médecin a dû changer profondément, durant la pandémie, sa pratique basée sur l'accueil, la rencontre, l'observation, le questionnaire et l'examen physique.
Les massages font partie de la trousse à outils des soignants qui pratiquent l'approche corporelle pour traiter les TCA. Toa Heftiba / Unsplash

Troubles des conduites alimentaires : soigner l’esprit en manipulant le corps

En aidant les patients atteints de troubles des conduites alimentaires, comme l’anorexie ou la boulimie, à rebâtir une image réaliste de leur corps, les approches corporelles sont d’un grand secours.
La Mad Pride, à Paris. La quatrième édition de ce défilé des personnes touchées par des troubles psychiques aura lieu le 10 juin. Juliette48

Evolution (ou révolution) dans la santé mentale : le pouvoir aux usagers

Les personnes touchées par des maladies psychiques comme le trouble bipolaire ou la dépression prennent en main leur destin de patient. Un phénomène « d’empowerment » de plus en plus flagrant.
Femmes et hommes. Jennifer Murawski/Flickr

Pour une recherche et une médecine sexuellement différenciées : des faits biologiques irréfutables

En recherche fondamentale comme en médecine, les différences sexuelles sont souvent sous-estimées au prétexte de l’égalité homme-femme. Au prix de la santé des deux sexes.
Une rose sans odeur serait-elle toujours aussi attirante ? Margaret Maloney/Flickr

Perdre l’odorat, un handicap négligé mais non négligeable

La déficience sensorielle olfactive, appelée anosmie, touche aujourd’hui un nombre croissant de personnes. Des chercheurs en management s’emparent du sujet pour que leurs besoins soient satisfaits.

Top contributors

More