Articles on astrophysique

Displaying 1 - 20 of 23 articles

De jeunes étoiles captées par le télescope Hubble. Celui avec lequel il a été prouvé que l'univers était en expansion. NASA/flickr

L'énergie noire, slogan publicitaire ou réalité ?

En 1917, Einstein produisait les équations de la relativité générale. Il imaginait un univers statique mais s'est rendu compte de son erreur. L'énergie noire serait-elle responsable ?
Simulations astrophysiques.

Des simulations numériques haute performance pour explorer l’Univers

Pour comprendre l’Univers, la simulation numérique haute performance met en œuvre des super calculateurs, jusqu’au petaflop et bientôt à l’exaflop.
Vue d’artiste des contreparties électromagnétiques des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017. Au centre, le moteur central formé à l’issus de la coalescence d’étoiles à neutrons, les deux jets orange représentent le sursaut gamma, le bulbe bleu ciel l’émission isotrope de la kilonova et sa propagation. NASA/CI Lab

A l’écoute des murmures de l’Univers : ma belle aventure autour d’une découverte « astronomique »

Le 17 août dernier, une double découverte a fait grandement avancer l’astronomie. Récit personnel d’une jeune astrophysicienne française.
Une brioche expansée. Hervé Dole et Raphaël Haumont

(G)astronomie, ou la médiation scientifique revisitée

Quel rapport entre une mousse au chocolat et l’expansion de l’univers ? Entre la soupe primitive des premières minutes de l’Univers et une sauce émulsionnée ?
Le cargo spatial CRS-10 de l'entreprise SpaceX, lors de son approche finale de la Station spatiale internationale, le 23 février 2017. NASA/Flickr

Du son et des communications instantanées dans l’espace ? Ne vous laissez plus avoir au cinéma !

Au cinéma, certains concepts scientifiques sont souvent ignorés. Ainsi, dans l’espace, les protagonistes communiquent instantanément, et on peut y entendre du son. Dans la réalité, c’est impossible !
px Light dispersion of a mercury vapor lamp with a flint glass prism IPNr. D-Kuru/Wikimedia

Podcast : La lumière se propage en ligne droite

La lumière se propage en ligne droite.
Idée reçue : la lumière se propage en ligne droite. Pas toujours, explique Johan Richard, astrophysicien. Dans l’univers, on observe des mirages gravitationnels.
USS Enterprise (NCC-1701-D), de la série « Star Trek: The Next Generation ». Rob Young/Wikimedia

Podcast : Les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace

Les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace.
Idée reçue : « Au cinéma, les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace ». Aberrant, répond l’astrophysicien et cinéphile Arnaud Vericel.
Lever du soleil. PublicDomainPictures/Pixabay

Le soleil, portrait croqué

Quelles nouvelles du soleil ? Alors que s’approche le solstice d’été, petit tour de l’astre du jour.
Simulation de fusion de trous noirs. LAL Virgo

Les ondes gravitationnelles : l’aventure continue

L’annonce de la découverte des ondes gravitationnelles, prédites par la théorie de la relativité générale d’Einstein, nous conduit à une nouvelle astronomie. Voici pourquoi.
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Amas de galaxie A1689, image obtenue avec le télescope spatial Hubble. N. Benitez (JHU), T. Broadhurst (Hebrew Univ.), H. Ford (JHU), M. Clampin (STScI), G. Hartig (STScI), G. Illingworth (UCO/Lick), ACS Science Team, ESA, NASA

Dans le chaudron de l’Univers : les amas de galaxies

L’Univers lointain est plein de surprises. Les amas de galaxies, sortes de mégalopoles du cosmos, révèlent peu à peu leurs secrets.
Noémi Wiersma, « La lumière qui file pas bien droit ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La lumière qui file pas bien droit »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La lumière qui file pas bien droit ».
Le passage de Mercure de 2003 depuis l'espace par SOHO dans quatre couleurs de l'ultraviolet. Mercure apparaît comme les petits points sombres (par série de 4 ou 5) puisque c'est une image composite. SOHO/EIT (ESA & NASA)

Mercure, Einstein, et la relativité générale (2)

Ce lundi, Mercure passe devant le soleil. Une occasion rêvée de se promener en pensée à travers le système solaire. Et de saluer Albert Einstein qui a résolu la question de l’orbite de Mercure.
Mercure vue par Messenger (NASA), fausses couleurs. NASA/Messenger/Skeeze/Pixabay

Rendez-vous céleste avec Mercure (1)

Lundi 9, Mercure passera devant le Soleil. Un spectacle rare – seulement 14 fois par siècle – et étonnant. À vos télescopes, ou appareils numériques, en suivant strictement nos conseils de sécurité !

Top contributors

More