Menu Close

Articles on climatoscepticisme

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Pancarte climatosceptique au milieu d'une manifestation australienne anti taxe carbone. Phillip Minnis/Shutterstock

Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ?

À l'heure où les effets du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi prégnants, le climatoscepticisme prospère. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?
Les rapports des générations au climat ne sont pas nécessairement ceux que l’on imagine. Shutterstock

Dérèglement climatique : une fracture générationnelle, vraiment ?

Le facteur âge ne joue pas toujours dans la direction que l’on imagine spontanément pour expliquer les comportements environnementaux. Ce n’est d’ailleurs souvent pas la variable la plus puissante.
« La désobéissance civile marche » assure sur cette pancarte cette militante australienne d'Extinction Rebellion. Ramji Creations/Shutterstock

La désobéissance civile climatique : les États face à un nouveau défi démocratique

Des plateaux du Larzac jusqu’à Ste-Soline, la désobéissance civile climatique a dû se réinventer face à un contexte paradoxal mêlant la reconnaissance de l’urgence et l’accroissement de la répression.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Une femme nourrit des oiseaux à Moscou le 26 décembre 2019. Les températures à Moscou au cours des deux semaines précédentes ont dépassé les 7 degrés, alors que la moyenne pour décembre est d'environ moins 6 degrés. Alexander Nemenov/AFP

Le scepticisme de la Russie vis-à-vis du changement climatique expliqué par son histoire scientifique

Le changement climatique, amplement étudié en Russie depuis l’époque soviétique, y est souvent perçu de façon positive, car le réchauffement semble favoriser les intérêts économiques du pays…
Un véhicule Oshkosh de l'armée américaine en patrouille en Syrie, à la frontière turque, le 31 octobre 2019. Delil Souleiman/AFP

Le changement climatique, adversaire le plus dangereux de l’armée américaine

En dépit du climatoscepticisme de la présidence Trump, l’armée américaine cherche à s’adapter au changement climatique – un phénomène qu’elle alimente elle-même par son immense demande en carburant.
Le premier ministre australien Scott Morrison se rend dans une zone dévastée par les feux dans l'État de Victoria, le 3 janvier 2020. James ROSS / POOL / AFP

Incendies en Australie : catastrophe naturelle, catastrophe politique

Du courage et de la préparation, voici ce qui aura manqué au premier ministre Scott Morrison pour répondre au défi des incendies hors norme qui ravagent l’Australie depuis des mois.
La désinformation et les mensonges sont régulièrement utilisés pour miner la science du changement climatique - voici comment voir à travers le brouillard. Shutterstock

Cinq idées fausses sur les changements climatiques – démystifiées

La désinformation et les mensonges sont régulièrement utilisés pour miner la science des changements climatiques. Comment démêler le vrai du faux?
Greta Thunberg (Suède) et Arya Stark (Game of Thrones) : jeunes, frondeuses et déterminées, envers la menace du réchauffement climatique pour Greta et envers la menace venue du froid pour Arya. Per Grunditz/Shutterstock et Fandom

« Warming is coming » : « Game of Thrones » est aussi une fable sur la menace climatique

Lutte contre le danger venu du froid pour eux, venant du chaud pour nous. Entre la série et notre réalité, les enjeux se croisent : ouvrir ou fermer les yeux, s’unir ou non, agir ou retarder l’action.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
La salle de presse pendant la COP21 de Paris en novembre 2015. Jacques Demarthon/AFP

Climat et médias : l’enjeu de la formation des journalistes

Comment bien former les journalistes pour bien informer le grand public sur les implications et les conséquences des changements climatiques ?
Sans un réel effort pour faire preuve d'esprit critique, on aura facilement tendance à considérer la science comme un buffet, où l'on peut se servir selon ses préférences. Tony Derbomez

Climat, vaccins, OGM… les Français acceptent la science quand ça leur plaît

Les convictions personnelles influent sur notre perception des questions scientifiques. En fonction des cas, elles peuvent entraîner l’acceptation ou le rejet du consensus scientifique.

Top contributors

More