Menu Close

Articles on dialogue social

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Comment s'y prendre pour stimuler le potentiel d'innovation de ses salariés ? Jarmoluk / Pixabay

Inciter ses salariés à innover, une affaire de culture nationale

Formation, incitations financières, discussions… Une étude montre que l’efficacité des pratiques de ressources humaines visant à stimuler l’innovation varie fortement selon les régions du monde.
Les livreurs Uber Eats ont cessé le travail le premier week-end de décembre. Flickr/Harry_nl

Grève des livreurs Uber Eats : le dialogue social dans l'impasse ?

Pour mieux protéger les travailleurs des plates-formes, la France vise, avec peu de succès pour l’instant, à renforcer le dialogue social. Le salariat ou l’autorégulation pourraient être des réponses.
Engager un dialogue critique pour discuter des guerres et des conflits armés est une habilité utile pour éviter la polarisation des idéologies. (Unsplash)

Conflits, guerre, tensions : comment engager un dialogue ?

Dans les moments de haute tension, en raison de guerres, conflits ou crises, créer un « espace brave » permet d’instaurer un dialogue respectueux et ouvert sur les réalités de l’autre.
Depuis le début de l'année, les organisations syndicales françaises enregistrent une hausse du nombre de leurs adhérents. Shutterstock

Après la réforme des retraites, le « printemps syndical » peut-il durer ?

La revitalisation syndicale observée en France ces dernières années se constate également ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Mais la capacité de cet élan à s’inscrire dans la durée interroge.
Moins de 4 entreprises de 10 salariés ou plus sur 10 disposaient d’au moins une instance élue en 2021. Shutterstock

La conférence sociale sur les bas salaires acte les difficultés à négocier des hausses collectives dans les entreprises

La rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux du 16 octobre intervient dans un contexte de recul des syndicats et de flexibilisation dans la fixation des revenus.
Les visioconférences laissent peu de place aux réactions spontanées et aux échanges informels.

Lorsque syndicats et patronat se réunissent en distanciel, le dialogue social devient-il monologue asocial ?

Négocier à distance offre davantage de flexibilité aux partenaires mais différents ingrédients nécessaires à des échanges gagnant-gagnant sont perdus. Au détriment, semble-t-il, des syndicats.
Les observations sur le terrain montrent que, sans rapport de force imposé par les syndicats, il devient quasi impossible de contraindre l’employeur à réduire le nombre de licenciements. Denis Charlet / AFP

Les plans de sauvegarde de l’emploi permettent-ils vraiment de sauvegarder l’emploi ?

Si les syndicats disposent des compétences adéquates et optent pour des stratégies conflictuelles, les PSE peuvent effectivement contribuer à limiter les suppressions de postes, souligne une étude.
Les travaux des observatoires ne se limitent pas à la réalisation d’études ou à la production de données. Nico El Nino / Shutterstock

Observatoires des métiers, observatoires des conditions de travail… à quoi ça sert ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les observatoires ne font pas « qu’observer ». Cela ajoute une certaine complexité à des dispositifs dont il est toujours difficile de cerner l’utilité.
Manifestation des syndicalistes de la compagnie aérienne, branche d'Air France, HOP! à l'entrée de l'aéroport de Morlaix, le 8 juillet 2020. Air France supprimera 7 500 emplois d'ici à la fin de 2022. Fred Tanneau/AFP

Crise et dialogue social : un renouveau pour les syndicats ?

La crise actuelle pourrait voir un changement dans les relations entre syndicats français et leurs interlocuteurs, marquées par une longue histoire de conflits.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin (à droite), parlemente avec des Gilets jaunes rassemblés le 24 novembre 2018 devant la préfecture de Saint-Denis de la Réunion pour manifester contre le prix élevé du carburant et le coût de la vie. Richard Bouhet / AFP

Essor et déclin des « gilets jaunes » de la Réunion dans l’espace public

Le mouvement des « gilets jaunes » a été particulièrement massif et virulent dans l’île de la Réunion, mais c’est aussi là que la crise a pris fin le plus vite.
Manifestation du 5 décembre 2019. Place de la République coupés du cortège, se trouvaient des manifestants, sans sono et véhicules syndicaux, mais avec beaucoup de voix et de mots et de jambes pour la défense de nos retraites. Jeanne Menjoulet/POPH/Flickr

Gouvernance du régime universel de retraites : quels enjeux pour la démocratie sociale en France ?

La gouvernance du nouveau régime de retraites remet en question le rôle des partenaires sociaux, réduit essentiellement à celui de conseil et d’appui technique.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.

Top contributors

More