Articles on discrimination

Displaying 1 - 20 of 36 articles

En France, de solides barrières invisibles persistent et se dressent dans le parcours professionnel des femmes. Fred Dufour/AFP

Egalité professionnelle : des barrières invisibles sur le chemin

Les femmes ont désormais la possibilité d’exercer tous les métiers, pourtant de nombreuses barrières invisibles demeurent.
Jan Massys ou Metsys, 1509, av. 1575 (entourage de), Tarquin et Lucrèce, c. 1550 (Palais des Beaux-Arts, Lille). Renaud Camus/Flickr

Tous misogynes ?

Malgré le rapprochement des sexes, la misogynie et les discriminations qui affectent les femmes dans leur vie de couple n’ont pas disparu, notamment dans les relations amoureuses.
Emmanuel Macron à Sarcelles, le 27 avril 2017. Martin Bureau/AFP

Par-delà le vote du 7 mai, faire face aux discriminations

Prendre le risque de voir le Front national arriver au pouvoir ferait abstraction du sort de ces minorités qui vivent la discrimination au quotidien et restent largement privées de voix politique.
A Paris, le 28 avril 2017. Philippe Lopez/AFP

Présidentielle : la haine

Les dérives de l’irresponsabilité, de la haine et de la jouissance destructive et autodestructive sont le fait d’une société qui perd son principe d’unité.
Hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Certains bâtiments datent du bagne. Dennis Lamaison/Author provided

Guyane : quand le racisme empêche l’accès aux soins

Une meilleure politique de santé est au cœur des préoccupations et revendications des Guyanais : mais l’un des enjeux moins visible est celui des discriminations raciales dans l’accès aux soins.
« Filles et mathématiques : une équation lumineuse » Le 27 septembre 2016, l’École polytechnique a accueilli en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une centaine de lycéennes essonniennes en filière scientifique à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Au Capes et à l’agrégation, les recruteurs favorisent le sexe « minoritaire » dans leur discipline

Une étude de deux économistes montre que les femmes bénéficient plutôt d’un a priori favorable lors des recrutements dans les disciplines où elles sont sous-représentées.

Top contributors

More