Articles on droit

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, sur le perron de l'Elysée, le 23 mai dernier. Stépahne De Sakutin/AFP

Emmanuel Macron, plus corporatiste que la CGT ?

Aujourd’hui on emploie le mot corporatisme de façon négative, mais qui des défenseurs de la loi Pénicaud ou de ses opposants sont les vrais corporatistes ?
La première ministre de Pologne, Beata Szydlo (ici en 2016). P. Tracz/Wikimedia

L’Union européenne et la Pologne : le grand écart

L’UE apparaît impuissante face au recul systématique de la démocratie dans plusieurs États membres de l’Est. Non seulement ses valeurs sont niées, mais l’Union est atteinte dans ses fondements.
Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie. OTAN/Flickr

Les défis de la « cyberguerre froide »

La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères. Compte-rendu.
Il nous faut questionner nos pratiques en matière d'individualisation et de promotion des diversités. D'où l'importance du dialogue. rawpixel/Pixabay

Faits religieux au travail : de l’émergence à l’encadrement par le droit et le management

Connaître l’histoire du fait religieux au travail permet de mieux comprendre l’importance des représentations et du droit. La responsabilité des pratiques de RH est aussi à prendre en compte.
L'accueil de l'agence Pôle Emploi « Dijon Nord ». Julien Faure/Pôle Emploi/Flickr

L’assurance chômage pour tous : utopie ou réalité ?

Le chômage est une préoccupation ancienne pour les pouvoirs publics. Le président souhaite réformer le système d’assurance chômage et propose un projet qui vise à corriger une partie des injustices.
Le capital, ici représenté par des billets de banque et des pièces, est le carburant de l’économie, elle-même portée par les entreprises. WerbeFabrik/Flickr

Réforme du capital : pour une imposition sociétalement utile

Comment faire pour trouver une imposition juste et efficace ? Proposition d'un modèle basé sur la durée de détention du capital et l'utilité sociétale du projet qu'il finance.
David Davis et Michel Barnier, les deux visages du Brexit. John Thys/AFP

Brexit : les sujets de la discorde

Statut des citoyens européens, règlement financier du divorce, nouvelles frontières de l’Union : les enjeux du retrait du Royaume-Uni sont nombreux, et épineux.
Le siège de la Cour suprêmeà Washington (mars 2017). Phil Roeder/Flickr

Donald Trump et les décrets migratoires, victoire partielle

La cour a statué : responsable de la sécurité nationale, le président est en droit d’interdire l’entrée du territoire à certains ressortissants. Mais la Cour suprême a rejeté certaines dispositions.
Sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017, après l'attaque d'un fourgon de gendarmerie. Alain Jocard/AFP

État d’urgence, état d’alerte

Le projet de loi concocté par le gouvernement, au prétexte d’une lutte primordiale contre le terrorisme, porte gravement atteinte à l’ensemble des droits et libertés.
Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP

Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

Annoncé par Laurent Fabius au sortir de la COP21 fin 2015, le projet d’un pacte mondial visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine environnemental avance à grands pas.
Manifestation en France en mai 2016 pour faire accepter le changement d'état civil. Julie Cotinaud/Wikimedia

Qui détermine le sexe des individus ? Comment le droit définit notre identité

Comment l’état civil détermine-t-il notre identité sexuelle ? Retour sur le changement de sexe au regard du droit avec la revue Terrain.
Dans les bureaux d'Airbnb à Dublin. Designmilk/Flickr

Peut-on gouverner l’économie collaborative ?

Auréolée de succès et d’une image positive, l’économie collaborative se développe dans un cadre juridique trop flou. Comment y remédier ?
Drapeaux européens et polonais brandis lors de la marche pour la liberté à Varsovie, le 6 mai 2017. Janek Skarzynski/AFP

Nos sombres temps et l’Internationale de la liberté

L’effondrement du système mondial et la capacité des pays autoritaires à en définir l’ordre du jour font de la défense de la liberté l’enjeu géopolitique premier, inséparable de notre sécurité.
Patagonia est un bon exemple d'entreprise à impact sociétal positif. Nicolas Boullosa/Visual Hunt

Un capitalisme d’intérêt général

Un panorama des « entreprises à mission » montre qu’on peut dépasser le choix entre un capitalisme prédateur et une économie administrée.

Top contributors

More