Articles on droit du travail

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Parmi les changements en droit du travail en 2018, une troisième semaine de vacances pour les employés dès leur troisième année de service. Shutterstock

Droit du travail: qu'est-ce qui a changé en 2018 ?

Plus de vacances et d'accommodements, moins de discrimination et de harcèlement, et un employeur qui prend le chemin de la prison pour négligence criminelle. Revoyez l'année 2018 en droit du travail.
Caméra de video surveillance sur la voie publique… comment peuvent-elles entrer dans les entreprises ? Frédéric Bisson/Flickr

Caméras sur le lieu de travail et RGPD, quels changements ?

L’entrée en vigueur du RGPD modifie le processus de déploiement de la vidéo-protection dans les entreprises. Les contraintes évoluent.
Le 27 mai 1968, à l'Hôtel du Châtelet, étaient signés les accords de Grenelle. AFP

Les apports de Mai 68 au droit du travail

Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.
En 2015, 400 travailleurs sans papiers des Yvelines, recrutés par des agences d'intérim, faisaient valoir leurs droits. Miguel Médina/AFP

Rendre le recrutement responsable ou équitable ?

Comment s’assurer du respect des droits et intérêts des candidats lors de leur recrutement ? Retour sur les pistes proposées par la Fédération Syntec et l’Organisation Internationale du Travail.
Estampe montrant le roi Louis-Philippe chassé par un révolutionnaire de février 1848. Gallica-BnF

La révolution de 1848 et le « droit au travail »

Les événements de février 1848 conduisent, dans les mois qui suivent, à des débats houleux concernant le « droit au travail » entre penseurs socialistes et conservateurs sidérés.
En cas de harcèlement sexuel au travail, c'est à la victime d'apporter la charge de la preuve. Shutterstock

Harcèlement au travail : le délicat problème de la preuve

Des salariés licenciés dans un contexte de harcèlement peuvent obtenir des indemnités pour licenciement nul, ainsi que le versement de dommages et intérêts. Encore faut-il pouvoir prouver les faits…
« Quelques grands invalides et mutilés », Le Petit Troyen du 7 juin 1929. RetroNews BnF

Après la Grande Guerre, le combat des mutilés… du travail

En 1918, le retour des « gueules cassées » dans la société pose la question du traitement d’autres mutilés : les victimes d’accidents du travail. Analyse d’une mobilisation ouvrière.
Fusionner les IRP : quel intérêt réel ? Tim Dorr/Flickr

Fusion CE-CHSCT-DP : la fin d’une époque

Quel est l’intérêt réel de la réforme des instantes représentatives du personnel (IRP) ? Est-ce vraiment une si bonne idée de fusionner les IRP ?

Top contributors

More