Articles on économie numérique

Displaying 1 - 20 of 87 articles

Huawei a investi 11,6 milliards d'euros en 2017 en R&D. Viewimage / Shutterstock

Télécoms : la guerre froide technologique est déclarée

Les équipementiers télécoms se livrent une bataille mondiale autour du déploiement de la 5G. Derrière ces grandes manœuvres, on retrouve les grandes puissances, Chine et États-Unis en tête.
Les performances d'Apple restent très dépendantes des ventes de l'iPhone. Parilov / Shutterstock

Podcast : Apple doit redevenir Apple pour ne pas disparaître

C'est dans la boîte N.5 : Apple.
Le géant du numérique est passé de l’exploration à l’exploitation d’un avantage concurrentiel devenu de moins en moins évident au fil des ans, ce qui inquiète désormais les investisseurs.
Ringard, Facebook ? MichaelJayBerlin/Shutterstock

Facebook, le début de la fin ?

Diverses menaces exogènes – concurrence, législation, piratage) et endogènes (business model, leadership, capacité d’innovation – pèsent sur le géant californien à court, moyen et long terme.
Les livreurs considèrent que la rectification d’éventuelles erreurs fait partie de leurs missions, même s’ils ne sont pas rémunérés pour ces tâches supplémentaires. Massimo Parisi / Shutterstock

Prendre en compte le contrat psychologique pour apaiser les tensions dans la « gig economy »

Les crispations entre les plates-formes et leurs travailleurs peuvent être mieux comprises en étudiant les attentes réciproques et non dîtes des deux parties.
Les mesures de la productivité ne sont valables que pour la partie matérielle. Et encore… Thomas Soellner/Shutterstock

Les dégâts du paradoxe de la productivité

Les modèles d’évaluation de la contribution technologique fonctionnent mal. C’est d’autant plus dommage que les entreprises tendent à faire des erreurs stratégiques en matière de productivité.
Le digital serait-il un OUNI (Objet utilisable non identifié) ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Digital : mais de quoi parle-t-on vraiment ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’appréhender convenablement ce que recouvrait le terme de « digital ». Ce qui n’empêche pas son utilisation à tort et à travers…
La France connaît une pénurie structurelle de cadres dans certains secteurs comme le numérique. Tammy Duggan Herd / Unsplash

Digital : la « start-up nation » cherche ses cadres

En France, les politiques de formation à l’informatique, hier, et au digital, aujourd’hui, n’ont jamais été à la hauteur des enjeux. Pourtant, des solutions existent.
Vue d'architecte de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Les plateformes d'innovation comme outils de politique publique : repenser le rôle des collectivités locales

L’innovation dans les territoires dépend des relations entre universités, entreprises et collectivités locales. Avec l’apparition des plateformes d’innovation, ces dernières voient leur rôle évoluer.
Vue d'architecte de l'intérieur de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Le business model des plateformes d'innovation

Les business models des plateformes d’innovation ont évolué dans le temps. Le recul est désormais suffisant pour expliquer les tendances récentes et dessiner des pistes d’évolution.
Le RGPD devrait permettre de mieux protéger les données collectées, pour le plus grand bénéfice de l'économie. Christian Wiediger/Unsplash

Les quatre mesures phares du RGPD pour l’économie

Le Règlement général sur la protection des données est en vigueur depuis le 25 mai. Analyse de ses quatre mesures phares : labels, obligation de responsabilité, portabilité et pseudonymisation.
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.

Top contributors

More