Articles on Église catholique

Displaying all articles

Conseil des dieux, par Raphael, 1518–19.

Éducation au fait religieux : où en est-on ?

À figer l’approche des religions au moment de leur apparition dans l’enseignement, le risque est grand de les fixer dans une intemporalité trompeuse.
L’école laïque et gratuite. Fresque à l’école de St.-Martin-Lestra (Loire). Gilles Péris y Saborit/Flickr

L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France

La forte sensibilité de la France face à l’expression religieuse s’explique par son histoire singulière. Le pays a traversé une série de crises avant d’aboutir à la neutralisation de l’espace public.
Le béguinage de Bruges. Wikimedia

Seniors : le vrai-faux retour des béguinages

Offrant une alternative au maintien à domicile et à la maison de retraite, on voit poindre depuis la fin des années 90 des « résidences de seniors » se réclamant de ces communautés médiévales.
Cérémonie du pardon à Lotivy (diocès de Vannes), une tradition célébrée depuis 1845. Dominique Debos/Flickr

Pluralité religieuse et laïcité, un couple inséparable et vertueux

La loi de séparation de l’église et de l’État a permis de garantir la liberté, mais aussi la pluralité religieuse en « neutralisant » un espace public jusqu’alors dominé par l’Église catholique.
Malgré les attentats de janvier et novembre 2015, le refus de tout racisme est largement partagé en France. Eijiha Jimia/Flickr

Le retour inattendu de la tolérance

En 2015, le nombre d’actes racistes a connu une hausse de 22 %, atteignant un niveau record. Dans le même temps, une enquête révèle une hausse de la tolérance. Analyse de ce paradoxe.
Procession funéraire en Allemagne en 2011 à l'occasion de la mort d'Otto de Habsbourg. Jakub Hałun/Wikimedia

L’Église catholique rattrapée par les scandales de pédophilie

Plutôt épargnée jusqu’ici par les affaires de mœurs, l’Église de France avait pris des mesures de prévention. Cela n’aura pas été suffisant pour échapper au passé.
Quelle place en France pour les signes religieux ostentatoires? (ici trois jeunes filles voilées en Grande-Bretagne). Azlan Mohamed/Wikimedias

Laïcité, les termes du débat (1) : Rousseau et Spinoza à la rescousse

Les attentats de 2015 ont exacerbé le débat sur la laïcité en France, en particulier face au défi posé par l’islam. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de convoquer l’histoire et la philosophie.
La publicité du Diocèse de Bayonne.

L’Église a-t-elle inventé le marketing ?

Chaque année les diocèses rivalisent de créativité pour appeler au denier du culte. Et si l’Église avait inventé le marketing ? Retour sur les thèses de l’ouvrage « Jésus lave plus blanc ».
Des fidèles assistent à une conférence de presse organisée à la mosquée de Chartres. Jean-François Monier/AFP

La France est-elle vraiment un pays assimilationniste ?

L’assimilationnisme à la française est, depuis ses origines, une idéologie sélective et non universaliste. C’est ce que montre un rapide examen historique de l’application de cette doctrine.
Le pape François a révisé son anglais durant tout l'été. Mike Segar/Reuters

Les États-Unis, terre de mission sensible pour le pape

La visite du pape François aux États-Unis est l’une des plus cruciales de son pontificat. En quelques années, le catholicisme américain a pris une place centrale au Vatican.

Top contributors

More