Articles on évolution

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Certaines espèces de citronniers peuvent être infectées par des viroïdes, et ce n'est pas forcément un mal ! Adam Jones/Flickr

À la frontière du vivant : les viroïdes

Connaissons-nous toutes les formes de vie présentes sur Terre ? Non, la majorité nous est d’ailleurs inconnue. Arrêtons-nous sur le cas des viroïdes, de petites molécules d’ARN aux grands effets.
L’IRM de diffusion et la magnéto- et l'électro-encéphalographie permettent d’explorer la géographie du cerveau pour en comprendre le fonctionnement. © Inria / Photo C. Morel / ATHENA

Autour de l’informatique. Cinquante nuances de matière grise

Prendre une décision, développer tel ou tel comportement... Les explications des neurosciences sont précieuses, et subtiles.
Notre cerveau sous effet placebo.

Notre cerveau sous effet placebo

Comment le fait de croire qu’on nous injecte de la morphine (alors qu’il s’agit de sérum physiologique) peut-il faire disparaître la douleur ? Investigation sur le cerveau sous placebo.
Cerveau par imagerie cérébrale. Google images

Podcast : Notre cerveau n’évolue pas, il s’adapte

Notre cerveau n'évolue pas, il s'adapte.
Écrire un SMS, discuter et regarder la télé en même temps : impossible. Notre cerveau a des limites, explique Olivier Richard, maître de conférences en neurophysiologie à l’université d’Orléans.
Un singe bonobo. Pierre Fidenci/Wikimedia

Podcast : L’humain descend du singe

L'humain descend du singe.
Idée reçue : L’humain descend du singe. Monique Aouad, biologiste à l’université Claude Bernard Lyon 1, rectifie : l’humain et le singe ont un ancêtre commun qui n’était ni humain, ni singe.
Pipo, chimpanzé du Bioparco di Roma (parc zoologique situé à Rome), dispose d'un patrimoine génétique identique à 98.4 % à celui de l'Homme. luvi/Flickr

Descendons-nous du chimpanzé ? : la biologie évolutive et ses idées reçues

L’évolution, qu’est ce que c’est ? Peut-on l’observer ? A-t-elle une fin ? Le chimpanzé est-il notre ancêtre ? Voici quelques réponses aux principales idées reçues en biologie évolutive.
Il est difficile de mesurer la durée d'un rapport sexuel, car les couples peuvent avoir tendance à la surévaluer. Shutterstock

Quelle est la durée « normale » d’un rapport sexuel ?

Des scientifiques tentent de répondre à une question que tout un chacun peut se poser. Une étude internationale montre que cette durée varie considérablement d’un couple à l’autre.
Une construction des pygmées Baka. Aso bolo/Wikimedia

Pourquoi les Pygmées sont-ils petits ?

Tous les Pygmées ne sont pas petits de la même manière. À l’est et à l’ouest de la forêt d’Afrique centrale, deux processus conduisent au même résultat, cohérent du point de vue de l’évolution.
Marine Potet, « Moules en eaux troubles». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Moules en eaux troubles »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Moules en eaux troubles » par Marine Potet.
Angustoniscus amieuensis, une blatte calédonienne vivant dans les forêts humides de l'île. P. Grandcolas

« En direct des espèces » : une blatte réécrit l’histoire de la Nouvelle-Calédonie

La proposition était séduisante… La Nouvelle-Calédonie et sa riche biodiversité seraient un morceau du continent archaïque Gondwana. Une modeste blatte est venue tout remettre en question.
image d e yq.

Podcast : comment devient-on raciste ?

Comment devient-on raciste ? CC BY-SA2.5 MB (download)
Interview avec Evelyne Heyer, commissaire de l'exposition « Nous et les autres : des préjugés au racisme » actuellement au Musée de l'Homme.

Top contributors

More