Articles on faune

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Les gros morceaux de plastique se décomposent en minuscules particules appelées microplastiques qui peuvent rester dans l’environnement pendant des centaines d’années. Shutterstock

La pollution par microplastiques est partout, mais on connaît mal ses effets sur la faune

De nombreuses études montrent que les microplastiques ont des effets négatifs importants sur la faune aquatique, mais d'autres n'en relèvent pas.
Région de Lambaréné, Gabon : à la recherche du réservoir du virus Ebola, des scientifiques autopsient des chauves-souris et recueillent des échantillons biologiques qui seront analysés au Centre de Recherches Médicales de Franceville. Jean-Jacques Lemasson / IRD

Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies

Ebola, Nipah, SRAS, fièvre de Lassa, Covid-19, Zika… Transmises par les animaux, ces dangereuses maladies ont toutes émergé récemment. Pourquoi ? Une future épidémie d’ampleur est-elle à craindre ?
Un koala sauvé des flammes, le 2 novembre 2019 à Port Macquarie, ville côtière de Nouvelle-Galles du Sud. SAEED KHAN/AFP

Incendies en Australie : la cryogénie pour sauver les koalas

Les incendies hors normes qui ravagent la côte Est de l’Australie menacent tout particulièrement les koalas. Comment sauver cette espèce emblématique ?
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab. BirdLab

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Ce samedi 16 novembre, une nouvelle saison du jeu BirdLab s’ouvre, avec pour objectif d’aider les oiseaux à passer l’hiver et à mieux les connaître.
Une baleine plonge dans la baie de Disko, au large de la côte ouest du Groenland, là où le squelette hybride d’un crâne de béluga croisé avec celui d’un narval a été découvert. Shutterstock

Un crâne insolite s’avère être celui de la progéniture d’une baleine béluga et d’un narval

Il a été prouvé qu'un crâne trouvé dans l'ouest du Groenland est la progéniture mâle de première génération d'une femelle narval et d'un mâle béluga.
Le renard est une espèce sauvage classée parmi les nuisibles, et pourtant… Andamanec et Ksenia Raykova/Shutterstock

Renards et chiens, des cousins pas si lointains

En sélectionnant des individus au comportement favorable, en quatre générations, les renards adoptent des attitudes similaires aux chiens. Mais si domestiquer un renard est plausible, cela reste interdit.
Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, prise le 4 mai 2017, et du bâtiment de confinement installé sur le réacteur numéro 4. Germán Orizaola

Tchernobyl : 33 ans après l’accident nucléaire, la nature se porte bien, merci !

Trente-trois ans après l’accident, Tchernobyl abrite une faune et une flore diversifiées, passant du statut de désert pour la vie à celui de zone d’intérêt pour la conservation de la faune.
Certains animaux, macaques, dauphins et pigeons, par exemple, se reconnaissent dans le miroir. a_m_o_u_t_o_n /Pixabay

Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique

En 2012, des chercheurs proclamaient l’existence chez l’animal d’une forme de conscience. Aujourd’hui, des juristes appellent à en tirer les conséquences, en lui octroyant une personnalité juridique.

Top contributors

More