Articles on finances publiques

Displaying all articles

Le stade Olympique de Londres construit pour les JO. Guillaume Capron / Flcikr

Les coûts des JO flambent, il faut les maîtriser

Pourquoi les coûts de l’organisation des JO sont-ils toujours en dépassement ? Peut-on sortir de la « malédiction du vainqueur » des enchères ? Analyse économique d’un « business » en inflation.
Face à la menace terroriste, les forces de police ont été renforcées par 35 000 hommes, pour un total de 85 000 agents mobilisés. David Gannon/AFP

Les sept plaies des JO de Rio

L’allocation de l’argent à cet événement, au détriment des importants besoins du Brésil en termes d’infrastructures et de services sociaux, est véritablement au cœur de l’insatisfaction.
Les Parlementaires irakiens (ici au Baghdad Convention Center dans la Green Zone) doivent prendre part au contrôle budgétaire. Un impératif démocratique. James Gordon/WIkipedia

Le désintérêt et l’ineptie budgétaire en Irak

Dans le processus de reconstruction de l’Irak, il est crucial de mettre en place une saine démocratie budgétaire pour que le parlement prenne véritablement part au contrôle des finances publiques.
Le coût du stade des Alpes à Grenoble (20 000 places), inauguré en 2008 a pesé lourd dans les dettes de la Métropole, plombée par des emprunts toxiques. PsgMag.net/Flickr

Emprunts toxiques : entre ignorance et petits calculs

Pour comprendre mieux comment les élus locaux se sont engagés dans des emprunts toxiques, analyse de trois cas alpins : Grenoble, Seyssins et Sassenage.
Le coût élevé du Musée des Confluences à Lyon vient en partie des emprunts toxiques. Thierry Ehrmann/Flickr

Emprunts toxiques : certains élus locaux savaient ce qu’ils faisaient

L’utilisation par des mairies d’emprunts toxiques était-il due à la mauvaise formation en économie des élus locaux ? Cette étude montre qu’au contraire, plus les élus savaient plus ils signaient.
Campagne de sensibilisation à la dette publique dans les rues de Washington en juillet 2011. Public Notice Media/Flickr

Réduire la dette publique n’est pas toujours la bonne solution

Réduire la dette publique quand elle atteint un niveau élevé ne va pas de soi. La théorie économique néoclassique recommande de ne rien toucher à la dette. Même si cette option peut sembler radicale.

Top contributors

More