Menu Close

Articles on fintech

Displaying all articles

Les investissements dans les fintechs ont connu une importante baisse en 2022. Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Est-ce la fin de la fintech ?

L’engouement pour les start-up de la finance a connu un coup d’arrêt l’an dernier, ce qui les incite à se tourner vers d’autres leviers de développement comme la « finance embarquée ».
Le paiement par carte ou par téléphone mobile se généralise rapidement sur le continent africain. i_am_zews/Shutterstock

La place du numérique dans le secteur financier en Afrique

La numérisation du secteur financier se déroule à grande vitesse en Afrique. Des multinationales y installent de grands bureaux et des sociétés locales spécialisées y éclosent.
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Investir dans les cryptoactifs : voici comment limiter le risque d’être exposé à une fraude

L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Les fintech disposent d’un savoir-faire en termes d’innovation qui peut inciter les banques à se rapprocher d’elles.

L’essor des fintech accélère la transformation des banques traditionnelles

Plus qu’une menace concurrentielle, les start-up de la finance représentent une opportunité pour le développement des grandes enseignes.
Les témoignages, questions et commentaires des contributeurs constituent des éléments précieux pour évaluer les chances de réussite d’un projet. Billion Photos / Shutterstock

Paradoxalement, le crowdfunding sous-utilise le potentiel de la foule

La décision d’investir dans une campagne est liée à la possibilité pour les financeurs potentiels d’échanger des informations entre eux et avec le porteur de projet, ce qui est rarement possible.
Gros plan sur les circuits de l'ordinateur quantique du Vésuve, annoncé en 2012 par la firme canadienne D-Wave Systems. Steve Jurvetson/Flickr

L’informatique quantique, nouvelle frontière de la finance

L’essor des ordinateurs quantiques, des milliers de fois plus rapides que les processeurs classiques, pourrait avoir d’immenses répercussions dans les secteurs qui reposent sur l’analyse de données.
Pour plus d'un Français sur deux, le développement de services de type microcrédit devrait être une priorité des banques. Andrey_Popov / Shutterstock

Et si l’IA rendait la banque plus juste ?

La technologie permet aujourd’hui de proposer des produits personnalisés à coût marginal presque nul, créant ainsi une opportunité de renforcer l’inclusion bancaire.
Les fonds de « private equity » n'ont jamais disposé d'autant de liquidités pour investir, ce qui pousse les valorisations à la hausse. Andrii Vodolazhskyi/Shutterstock

Fintech : « Tout va très bien, Madame la Marquise »

La réputation des startups de la finance repose davantage sur les perspectives de plus-value à la revente que sur la réussite financière actuelle ou anticipée. De quoi alimenter les risques de bulle.
Les exemples du crowdfunding ou de la blockchain indiquent que même le régulateur peut être disrupté ! Zapp2Photo / Shutterstock

Fintech : le régulateur disrupté ?

Les différentes parties prenantes dans le développement des ces startups de la finance pourraient s’organiser en une méta-organisation qui décentraliserait la surveillance et la production des règles.
Sociétés de fintech.

Fintech vs banques : fantasme ou réalité ?

L’industrie des services financiers connait une série de révolutions avec l’arrivée des sociétés de fintech alors que les banques mènent leur transformation numérique. Un match à forts enjeux.

Top contributors

More