Parler ou se taire est un bien difficile dilemme. Pourquoi ? Parce que le lanceur d’alerte fait face à des représailles qui peuvent aller jusqu’au procès.
La pétition « L’affaire du siècle » a recueilli fin 2018 un nombre record de signatures.
Damien Meyer/AFP
Face à la complexité de la situation en Centrafrique, le système onusien persiste dans des éléments de langage et des pratiques qui relèvent très largement du déni de réalité.
A l'origine des forces de maintien de l'ordre se trouvait la préoccupation de ne plus traiter le manifestant comme un « ennemi » mais comme un « citoyen momentanément en colère».
Sur les Champs-Elysées, le 8 décembre 2018.
Lucas Barioulet / AFP
Une minorité, même très mobilisée, même bénéficiant d’un soutien de l’opinion publique, ne peut pas se substituer à la majorité et effacer les résultats des élections.
Le manager doit intégrer l'impératif de justice dans sa manière de gérer. C’est une question d’éthique mais aussi de professionnalisme.
Lisa S. / Shutterstock
Le responsable qui parvient à produire des sentiments de justice chez ses collaborateurs va à la fois répondre à leurs besoins fondamentaux et construire sa propre légitimité.
Manifestation (non-autorisée) du groupe ‘Calaisiens en colère’ en octobre 2015.
AFP PHOTO / DENIS CHARLET
Comment les groupes d’extrême droite se saisissent-ils de la question migratoire comme outil de mobilisation ? Le vigilantisme s’est implanté à Calais et semble désormais essaimer.
François Molins, le procureur de Paris, aux côtés de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à Paris, le 11 juin 2018.
Jacques Demarthon/AFP
La création du Parquet national antiterroriste tend à faire croire qu’il serait plus efficace de rassembler les affaires de terrorisme au sein d’un seul ministère public.
Marjan Minnesma, directrice de l’ONG Urgenda, le 9 octobre dernier lors de la décision de la cour d’appel de La Haye.
Chantal Bekker/Urgenda
Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
La mort n’attend pas, et le cadavre est une ressource très convoitée. Bactéries, moisissures, insectes et grands charognards (corbeaux, renards, sangliers) se disputent le morceau.
Les entreprises françaises ont du mal à s'approprier le droit en matière de gestion du fait religieux.
shutterstock
Un comité de l’ONU a donné raison à Fatima Afif, licenciée de la crèche Baby-Loup pour avoir refusé de retirer son voile. Un évènement qui complique encore la gestion du fait religieux en entreprise.
Une carte d'identité unique et biométrique a été conçue pour les citoyens indiens, mais se pose la question du droit à la vie privée.
Kannanshanmugam,shanmugamstudio,Kollam/Wikimedia
L’Union indienne pourrait bien se doter d’une législation avant-gardiste en matière de protection des données de la vie privée. Rencontre avec l’un des magistrats à l’origine de ces mesures.
Antoine Griezmann et l'arbitre du match France-Uruguay, le 6 juillet, à Nijni-Novgorod.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Dans quelle mesure un parieur sportif peut-il contester sur tapis vert le résultat d’un match entaché d’une faute non sanctionnée qui lui aurait fait perdre son pari ?
De même que le facteur de Tati défiait l'efficience de la poste américaine, le juge français, face à la lutte contre la corruption, défie la machine judiciaire américaine avec avec des moyens inégaux
David Koubbi dans l'émission “Fenêtres Ouvertes sur la Gestion”.
Face à l’américanisation du droit, défendre l’identité juridique française, comme l’on défend son exception culturelle, serait devenue une nécessité ? Pas de panique.
La Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg.
Ralf Roletschek/Wikimedia
Le standard européen des libertés est aussi l’instrument d’une construction juridique suffisamment puissante pour s’opposer à l’application du droit américain dans l’ensemble de l’Europe.
L'épreuve du fer.
Stiftsbibliothek Lambach/Wikipedia
Le terme de « terrorisme » devient un mot valise qui désigne toute forme de violence. Or dénoncer le terrorisme partout conduit rapidement à ne le combattre efficacement nulle part.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne