Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Promenade au Palais-Royal, où commence « Le Neveu de Rameau ».

Le Neveu de Diderot, un rameau gourmand

Virtuose exposé d’anatomie philosophique, « Le Neveu de Rameau » met en scène une folie humaine toujours dangereusement actuelle.
Jackie Pigeaud vu par Philippe Heuzé. Philippe Heuzé/DR

Humanisme et mélancolie : hommage à Jackie Pigeaud

Hommage à Jackie Pigeaud, disparu le 13 novembre dernier. Helléniste et latiniste hors pair, il avait inventé une véritable « poétique » de la mélancolie et fondé une nouvelle science.
Le robot journaliste de 2067 inventé par les étudiants de l’IJBA. Lafabriquedelinfo.fr

Penser le journalisme de 2067

Pour ses 50 ans, l’IJBA, école de journalisme, a tenté d’imaginer la vie des médias et des reporters en 2067. Un exercice de prospective stimulant.
Château fort au crépuscule, dessin à la plume, gouache, lavis d'encre brune, de Victor Hugo (1866).

« Les Contemplations » ou la pensée sauvage de Victor Hugo

Contraint à l’exil politique, marqué par le deuil, Victor Hugo, écrivant « le livre d’un mort », réinvente une « pensée sauvage » pour rebâtir l’humain.
L'affiche de l'exposition tokyoïte consacrée à la reine. Mori Museum

Marie-Antoinette, adulée à titre posthume

Marie-Antoinette, 223 ans après son exécution, exécrée de son vivant, est devenue un objet de fascination, une figure populaire et un support de nostalgie.
1966 … « Delta Vega », Star Trek, vu par Albert Whitlock. James Vaughan/Flickr

SF, culture contemporaine et culture digitale…

Réflexion sur la place des médias de divertissement – et de la science-fiction – dans la construction de l’identité de notre société contemporaine.
France-Australie lors de la Coupe du monde en Allemagne, juillet 2016. Les Australiens l’ont emporté 110-60. Armand Cosseron/FQF 2016

Le quidditch, ce sport « réel » venu d’Harry Potter

Loin de n’être qu’une évasion dans un univers imaginaire, le quidditch –pratique sportive issue des fictions « Harry Potter » – se décline à présent dans le monde réel…
Fragment de la couverture de l’ouvrage (Editions Gallimard ).

« Riz noir » d'Anna Moï ou le morcellement de la mémoire

La guerre du Vietnam fut l’un des conflits les plus absurdes du XXᵉ siècle racontée par une adolescente de 15 ans dans le roman « Riz noir » d’Anna Moï, romancière française d’origine vietnamienne.
En 2005, les élèves de deux classes de première d'un lycée de Brest ont “enluminé les Illuminations”. Lycee-iroise.over-blog.com

« Illuminations », une œuvre de Nouveau… Rimbaud ?

Relecture du poème « Après le déluge » du recueil Illuminations sous l’angle de la collaboration entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau.

Top contributors

More