Articles on management

Displaying 1 - 20 of 241 articles

Un membre du personnel d'Oxfam aide une famille à transporter des vivres à Juba, au Soudan du Sud. Le scandale qui affecte aujourd'hui l'ONG doit-il remettre en question l'ensemble de son travail? Oxfam East Africa/Wikimedia

Scandale Oxfam : peut-on vraiment contrôler la vie privée des employés dans les ONG ?

L’affaire Oxfam livre au regard public un nouveau critère d’évaluation jusque-là relativement confiné : la conformité du comportement des travailleurs humanitaires à l’éthique de l’ONG qui les emploie.
Avoir des affinités permet de mieux travailler ensemble. De Rido/Shutterstock

Manager les affinités pour mieux travailler ensemble

Tenir compte des points communs qui existent entre les salariés permet de mettre de l’huile dans les rouages d’une équipe. Savoir gérer les affinités représente donc un vrai enjeu managérial.
Jean-Pierre Mustier, ancien n+8 de M. Jérôme Kerviel, aujourd'hui Président du groupe bancaire Unicredit (janvier 2008). Le Point

La responsabilité du point de vue des sciences de gestion et l’attribution des responsabilités de la crise financière selon Wall Street

Analyse de la question de la responsabilité, d’un point de vue des sciences de Gestion, dans le cas Société Générale–Kerviel.
L'impossibilité à se défendre provoque un sentiment d’impuissance chez les victimes de harcèlement moral. Hailey Kean/Unsplash

Harcèlement moral au travail : l’entreprise a sa part de responsabilité

Les situations de harcèlement moral au travail ne sont pas uniquement dues à la personnalité toxique des harceleurs. Elles peuvent résulter de défauts organisationnels que l’employeur a tout intérêt à identifier.
La première BD reportage sur les entreprises libérées est due au journaliste Benoist Simmat et au dessinateur Philippe Bercovici. Edition Les Arènes

Le paradoxe des entreprises libérées : libération ou asservissement ?

L’aventure managériale des entreprises « libérées » est maintenant connue. Il serait souhaitable de savoir si ces types d’organisations sont vraiment « libérateurs » pour ses salariés.
Jérôme Kerviel le 5 novembre 201, à l'événement Popfinance Crowdfunding. Max Malafosse/Wikimedia

L’affaire Kerviel : ordinaire ou exceptionnelle ?

Cette affaire est banale : elle traduit la perte de vigilance d’une organisation et ses dérives. Elle montre aussi qu’une catastrophe a toujours plusieurs causes et plusieurs responsables.
Les nouvelles technologies modifient les façons de travailler et font émerger de nouveaux enjeux RH. pxhere

Ressources humaines et transformation numérique : quels enjeux ?

Colonisé par les nouvelles technologies, le monde du travail mute. Dans ce contexte, la DRH doit analyser et accompagner la transformation numérique des organisations. Comment le faire au mieux ?
Le logo présenté, le 18 janvier, à Paris pour l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.

Top contributors

More