Articles on néo-libéralisme

Displaying all articles

Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Les politiques d'attractivité actuelles éloignent de la conception d'une ville ou d'un territoire où tous les habitants se sentent bien. R.Classen/Shutterstock

Attractivité des territoires : où est le bien vivre ?

Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.
Les études d'impact de la distribution de moustiquaires ne visent-elles pas finalement à suggérer des pistes d'amélioration de la santé et donc de la productivité des populations ? Punghi / Shutterstock

L’économie comportementale, une expertise au service d’un néolibéralisme à visage (presque) humain

Les expérimentations menés par les économistes comportementalistes visent à améliorer le bien-être des individus mais ne questionnent jamais l’organisation néolibérale dans laquelle ils évoluent.
Un manifestant brandit une pancarte « Brexit. En est-ce vraiment la peine? », vêtu d'un drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Londres. Daniel Leal-Olivas/AFP

L’économie est avant tout un acte politique

La relation de la politique à l’activité économique est intrinsèquement interdépendante, l’ignorer revient à accepter un futur fataliste et cynique.
Le bonheur a envahi nos vies. Mais sommes-nous plus heureux ? Artem Bali/Unsplash

Sois heureux et tais-toi !

« Le bonheur est-il cet objectif suprême que nous devrions tous nous efforcer d’atteindre ? » s’interrogent les chercheurs Éva Illouz et Edgar Cabanas dans leur ouvrage récemment paru, « Happycratie ».
En coopération avec Pôle emploi, l'Unédic est l’association chargée par délégation de service public de la gestion de l'assurance chômage. Julien Faure/Pole Emploi/Flickr

Réforme de l’assurance chômage : vers un seul système pour tous ?

Le président Macron souhaite réformer l’assurance chômage, déficitaire et endettée. Si tous les actifs devaient bientôt bénéficier d’une indemnisation, le financement de la réforme ne fait pas l’unanimité.
Vers de « nouvelles solidarités » ? Maxually/Visual Hunt

De l’impossible solidarité en milieu libéral

Comment la logique libérale-libertarienne mène fondamentalement à la dissolution des solidarités. Retour sur les apports de Milton Friedman et de Zygmunt Bauman.

Top contributors

More