Articles on pédagogies alternatives

Displaying all articles

Création d’une planche de kamishibaï par des apprenants, via des collages de papier peint : « Les saisons à travers mes vitres ». Géraldine Enjelvin

Un « outil Freinet » transversal venu du Japon : la tradition du kamishibaï a du bon, même en 2018 !

À l’heure des tablettes, l’antique kamishibaï (de kami, papier et shibai, théâtre), populaire au Japon en 1930-1950, l’est devenu en France depuis 10 ans, notamment auprès des enseignants.
Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
A l'image de la médecine, l'enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique. Shutterstock

Et si les réformes de l'éducation s’appuyaient sur les données de la science ?

L’enseignement devrait, comme la médecine, s’appuyer sur les données de la science pour évoluer. Le ministre de l’Éducation doit encourager l’expérimentation.
Team Edumix.

Remixer l’éducation, c’est possible !

Le format de hackathon Edumix permet de relever les grands défis de l’éducation en associant différents talents dans des équipes pluridisciplinaires : rythmes, lieux, évaluation, terrain, etc.
Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem

Apprendre à l’école Freinet

Freinet s’est opposé aux écoles qui alignent les élèves, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. 50 après la disparition de Freinet, retour sur un mouvement emblématique.

Top contributors

More