Articles on pétrole

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Des activistes anti-Maduro dans les rues de Caracas, le 10 mai. Juan Barreto/AFP

Au Venezuela, la grande fuite en avant de Maduro

Quotidiennes, les manifestations ont provoqué plus de 39 morts et 700 blessés en un mois. Le blocage politique et économique au Venezuela est le produit des dérives du système de gouvernement Maduro.
La carte des séismes survenus aux États-Unis en 2016. R. Grandin/IPGP

De nouveaux éléments sur les liens entre séismes et activités pétrolières aux États-Unis

L’État de l’Oklahoma tente de maîtriser la sismicité induite par les activités pétrolières. Si les premiers effets de cette régulation se font sentir, une récente étude invite à redoubler d’efforts.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.
Le 28 mars dernier, le président américain signant un décret favorable aux énergies fossiles… dans les bureaux de l’Agence de protection de l’environnement. Jim Watson/AFP

Climat : la vision court-termiste et viriliste de Trump

En détricotant les initiatives environnementales de la précédente administration Obama, le président Trump tente de restaurer l’image d’une Amérique virile indifférente aux critiques.
Trump abrogeant, le 14 février dernier, une loi anti-pots-de-vin visant les compagnies minières et pétrolières américaines. Saul Loeb/AFP

Trump, le nouveau roi du pétrole ?

Le programme énergétique du nouveau locataire de la Maison-Blanche passe par le développement des énergies fossiles. Décryptage de la stratégie pétrolière de Trump.
La bourse au riz de Dojima à Osaka (Japon) en 1835. Extrait de l’ouvrage « Images de sites célèbres à Osaka » du peintre japonais Utagawa Hiroshige. Chazen Museum of Art

Riz, café et pétrole : une plongée dans l’histoire des bourses de matières premières

2016 aura vu la fin de la criée du NYMEX, principale bourse pétrolière mondiale. À l’heure du trading haute fréquence, retour sur les évolutions des bourses où s’échangent les matières premières.
Le groupe pétrolier chinois Petrochina rêve de concurrencer le géant américain ExxonMobil. Frederic J. Brown/AFP

Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises

Les entreprises chinoises sont souvent présentées comme cannibalisant les compagnies étrangères. Ce n’est pas le cas des entreprises pétrolières qui tissent leur toile depuis plus d’une décennie.
Les familles monoparentales sont durement touchées par la précarité énergétique. Shutterstock

12 millions de Français en situation de « précarité énergétique »

Un Français sur 5 a du mal à financer ses dépenses énergétiques. Jeunes, familles monoparentales et locataires sont les plus touchés. De nouvelles mesures sont prévues pour combattre cette précarité.
Des pélicans bruns victimes de la marée noire provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en 2010. Saul Loeb/AFP

Ce flou juridique qui nuit à la lutte contre la pollution offshore

À l’occasion de la sortie de « Deepwater Horizon », qui revient sur le naufrage de la plateforme pétrolière de BP dans le Golfe du Mexique, où en est la réglementation des activités offshore ?
Le président Poutine et son premier ministre Medvedev, visitent leur QG de campagne, le 18 septembre. Alexeï Druzhinin/AFP

Législatives en Russie : la victoire en trompe-l’œil du parti de Poutine

Le parti présidentiel dispose de la majorité absolue à la Douma, reléguant ses opposants à un rôle de figurants. Mais le taux d’abstention élevé révèle la déception d’une partie de la population.
Libreville s’est embrasé aussitôt après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Marco Longari =/AFP

Le Gabon, le pays où il ne se passe jamais rien

Trois présidents depuis l’indépendance en 1960 ; la stabilité politique de cet État faiblement peuplé d’Afrique centrale a longtemps reposé sur un système de redistribution aujourd’hui en panne.
50 000 navires marchands font transiter chaque année des millions de tonnes de pétrole sur le Bosphore. Bertl123/shutterstock

Les approvisionnements de pétrole et de gaz à l’heure de la crise turque

Dotée d’une situation géographique exceptionnelle entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est devenue un acteur incontournable dans le transport des hydrocarbures à destination de l’Europe.
Une plateforme pétrolière dans le sud de la Méditerranée. Alberto Pizzoli/AFP

La Méditerranée, ce fragile eldorado des hydrocarbures

De nombreux pays misent sur l’exploitation des énergies fossiles dans leurs eaux méditerranéennes. Non sans risques pour les écosystèmes et les populations littorales.
En octobre 2009 près de Caracas, un homme fait le plein d’eau de source en prévision des coupures d’eau. Juan Barreto/AFP

Cette crise de l’eau qui met le Venezuela en danger

Les pénuries qui frappent régulièrement les Vénézuéliens illustrent les profonds dysfonctionnements de gestion des ressources naturelles dont le pays est pourtant riche.
Le smog plane au-dessus de la capitale mexicaine. ilai/Flickr

La corruption, facteur aggravant de la pollution de l’air à Mexico

Touchée par une grave crise environnementale au printemps 2016, la capitale mexicaine cherche des solutions du côté de la circulation alternée, mais se heurte au détournement de ses initiatives.

Top contributors

More