Articles on plantes

Displaying all articles

Plusieurs botanistes lui ont rendu hommage en donnant son nom à des genres ou des espèces. Ici, l’« Isertia hankeana ». Wikimedia Commons

Sur les traces des botanistes oubliés : Paul Erdmann Isert (1755-1789)

Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.
Les feuilles du margousier ont des propriétés insecticides. Shutterstock

Les plantes pesticides au secours des cultures

En Afrique, les pertes dues aux ravageurs se chiffrent en millions et menacent la sécurité alimentaire. Pour faire face à cette menace, le recours aux pesticides chimiques n’est pas la seule voie.
Comment restaurer un cours d’eau dégradé tout en protégeant la ligne de chemin de fer des inondations ? Irstea

Lutter contre les inondations grâce au « génie végétal »

En France, 17 millions de personnes sont exposés aux inondations. Dans la lutte contre cette menace, les ouvrages s’appuyant sur les végétaux peuvent faire la différence.
Cette fleur est l'ancêtre du magnolia… mais aussi du chêne, de l'herbe, de la tomate, de la jonquille, et de bien d'autres encore. Hervé Sauquet et Jürg Schönenberger

Il y a 140 millions d’années, la toute première fleur ressemblait à un magnolia

Faute de fossiles, l’apparence des premières fleurs est longtemps restée inconnue. Mais en remontant l’arbre généalogique de certaines plantes, des scientifiques sont parvenus à percer le mystère.
Pour le consommateur européen, le milieu naturel de la banane est le rayon fruits du supermarché. Shutterstock

« En direct des espèces » : dites-le avec des bananes !

Les bananes que l’on trouve en supermarché, toutes quasi-identiques, ne sont pas représentatives de la grande diversité d’espèces et de variétés existantes de ce fruit.
Thibaud Sauvageon, « Une réhabilitation stupéfiante des sols ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Une réhabilitation stupéfiante des sols »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Une réhabilitation stupéfiante des sols » par Thibaud Sauvageon.

Top contributors

More