Articles on Première Guerre mondiale

Displaying all articles

« Quelques grands invalides et mutilés », Le Petit Troyen du 7 juin 1929. RetroNews BnF

Après la Grande Guerre, le combat des mutilés… du travail

En 1918, le retour des « gueules cassées » dans la société pose la question du traitement d’autres mutilés : les victimes d’accidents du travail. Analyse d’une mobilisation ouvrière.
Bataille de la Marne - Batterie du 20ème régiment d'artillerie de campagne de Poitiers (canon 75 et son train d'équipage) en relais au marais de Saint Gond - 5-9 septembre 1914. Vasse/Flickr

Un nouveau regard sur l’armée française de la Grande Guerre

L’armée française de 1914-1918 est un immense corps social en mouvement, reflet de la Nation de l’époque.
Des soldats des forces alliés munis de masques à gaz, à Ypres, en 1917. Wikimedia Commons

La Grande Guerre et son étrange fascination pour les insectes

Sans doute favorisé par un conflit qui a souvent réduit l’humain à l’état de petite bête, un intérêt grandissant pour la vie des insectes s’est manifesté pendant et après la Première Guerre mondiale.
Le dark tourism et l'humour noir de Rémi Malingrëy. Rémi Malingrëy

Un an après : Tour de France ou Black M, peut-on tout faire sur un site de « dark tourism » comme Verdun ?

À travers le concept de « dark tourism », retour sur la polémique du concert de Black M à Verdun pour les cérémonies du centenaire le 29 mai. Et réflexions sur la cohabitation mémoire-divertissement.
Vitrail du temple de Château-Thierry : « Sur le quai du débarquement, à La Rochelle, La Fayette entouré des généraux français de la guerre de 14-18, Ferdinand Foch, Joseph Joffre, Philippe Pétain, Pierre-Claude Nivelle de la Chaussée, accueille le général Pershing et son armée ». P.Glotain @inventaire général ADAGP 1993

Les protestants déchirés dans la Grande Guerre

En cette période de commémoration autour de la bataille de Verdun, retour à travers un livre sur un aspect méconnu du premier conflit mondial : la vie des protestants de part et d’autre du Rhin.

Top contributors

More