Articles on radicalisation

Displaying all articles

Devant le Centre culturel islamique où a eu lieu l'attentat, le 30 janvier 2017. Alice Chiche / AFP

Attentat contre une mosquée à Québec : les racines du mal

La figure du loup solitaire pianotant sa haine sur un clavier a quelque chose à la fois de pathétique et de rassurant pour une société qui cherche à se dédouaner de la monstruosité qu’elle engendre.
Début 2015 : le temps du « Lol Djihad » (image extraite d'une émission de télévision du 10 février 2015 : « Daech, naissance d'un état terroriste »). Alatele fr/Flickr

« Les Revenants » : pour comprendre les djihadistes français

Le travail méticuleux et courageux du journaliste David Thomson sur les djihadistes français éclaire d’une lumière crue le fanatisme et ses divers avatars.
Attentat anarchiste, à la fin du XIXᵉ siècle. Wipedia/DR

Le terrorisme, cet éternel recommencement

Le terrorisme djihadiste, qui nous paraît si nouveau, voire étrange, ne fait souvent que réinvestir des pratiques anciennes, notamment chez les anarchistes. Démonstration en trois points.
La carte de séjour de l'auteur de l'attaque de Nice. Police nationale/ AFP

La pensée scientiste du terroriste djihadiste

Plutôt que d’opposer les Lumières occidentales à un obscurantisme islamiste, il serait nécessaire de redécouvrir, dans la tradition critique, la violence potentielle de la raison.
Lors d’une cérémonie religieuse en mémoire du père Jacques Hamel assassiné le 26 juillet dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray. Joel Saget/AFP

« Les perdants radicaux », la nouvelle arme de Daech ?

La trajectoire sociale du tueur de Nice ressemble plus à celle d’un individu narcissique et mégalomaniaque qu’à celle d’un djihadiste. Mais gare à la prophétie auto-réalisatrice.
Le camion qui a foncé dans la foule le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Nice, encore

Un homme a foncé dans la foule avec un camion après le feu d’artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais. Il a fait au moins 84 morts.
Les distances lexicales calculées sur la négociation entre Mohamed Merah et les négociateurs du RAID et de la DCRI (Toulouse, le 21 mars 2012), avec le logiciel libre Iramuteq (Pïerre Ratinaud: http://iramuteq.org/). Pascal Blanchard / DR

Expliquer la radicalisation (1) : individus, interactions, identités et croyances

Tentative d’explication sur quatre niveaux des processus de radicalisation pouvant conduire au terrorisme. Premier volet d’une série d’articles issus d’un colloque récent à Paris sur le sujet.

Top contributors

More