Articles on recherche

Displaying 1 - 20 of 362 articles

Science show dans un festival de sciences à Athènes : médiation ou vulgarisation scientifique ? Richard-Emmanuel Eastes

Peut-on se former à la médiation scientifique ?

Même si l’on connaît bien son sujet, il est nécessaire de se former à la médiation scientifique pour acquérir les compétences multiples nécessaires à l’exercice de ce métier ultra-complexe.
Conférence biennale de la Fire Island aux Etats-Unis. National Park Service

Chercheurs : quels services rendus à la cité ?

À l’occasion du lancement d’une grande enquête sur les pratiques de communication scientifique des chercheurs, revenons sur les différents types d’implication dans la sphère publique.
Bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Shutterstock

Débat : Comment repenser le financement de la recherche ?

La recherche n’est une activité ni programmable ni mesurable. Peut-on alors répartir de manière équitable les moyens entre les équipes ? Réflexions à l’occasion de la future loi de programmation.
Coraux « blanchis » suite à l'exposition à des filtres anti-UV et coraux de contrôle. Università Politecnica delle Marche

Corail et crèmes solaires : L’Oréal filtre le débat

L’Oréal a publié une étude en 2019 établissant que ses crèmes solaires seraient sans danger pour les coraux. La communauté scientifique n’est cependant pas unanime sur la question.
Entrée principale de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, université réputée en sciences humaines et sociales. Stéphane de Sakutin/AFP

La recherche à l’épreuve de la mise en concurrence

Depuis longtemps, les chercheurs sont en compétition pour le prestige ou l’obtention de crédits. Mais la recomposition du financement sur projet creuse les inégalités entre labos et disciplines.
Virginie de Barnier sur le plateau de Xerfi canal. Capture d'écran.

Vidéo : Le passé au service de la marque

Le « retro-branding », qui consiste à ressortir un produit populaire à une époque donnée, est devenu un outil marketing précieux pour certaines entreprises.
La théorie de la rupture de cet auteur américain majeur permet d’expliquer des phénomènes a priori incompréhensibles et surtout de fournir des pistes d’action très concrètes. Betsy Weber / Flickr

Ce que nous devons à Clayton Christensen, théoricien majeur du management

The Conversation France republie le billet de blog de Philippe Silberzahn (Em Lyon) qui synthétise les travaux du professeur américain à l’origine du concept de disruption décédé le 23 janvier.
Le 3 janvier 2020, des pompiers australiens interviennent dans les environs de Batemans Bay (Nouvelle-Galles-du-Sud). Peter Parks/AFP

Comment la France peut-elle aider l’Australie face aux incendies ?

Après la catastrophe des méga-incendies australiens, la communauté scientifique et technique européenne pourrait être utile dans la phase de reconstruction.
Batterie lithium-Ion. Janaka Dharmasena

Quand un Nobel de chimie consacre une batterie

Issus d’univers et de pays différents, trois scientifiques ont été récompensés en octobre dernier du prix Nobel de chimie pour avoir lancé un concept qui a fait florès : la batterie lithium-ion.
chuttersnap eH ftJYhaTY unsplash.

L’évolution : un principe universel

Mises bout à bout, les recherches de Charles Darwin et d’Albert Einstein ont mis un terme à un dogme vieux de deux mille ans : celui de l’invariance absolue des mondes vivant et céleste.
Les scientifiques allemands du groupe ‘Scientists for Future’ Volker Quaschning, Eckart von Hirschhausen, Henning Krause, Martin Visbeck, et Gregor Hagedorn, le 15 mars 2019 lors d'une marche pour le climat à Berlin. Robert/wikimedia

Face aux crises, l’avènement du chercheur-militant

Face à l’urgence climatique, de plus en plus de chercheurs commencent à se mobiliser à leur tour.
Michel Desbordes, professeur à l’université Paris-Saclay, sur le plateau de Xerfi canal. Capture d'écran.

Vidéo : Les grandes transformations du management du sport

Comment le sport a-t-il évolué avec la mondialisation ? Comment le management peut-il répondre aux nouveaux enjeux ? Éléments de réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'université Paris-Saclay.
N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Attention aux idées reçues. Shutterstock

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !

Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?

Top contributors

More