Articles on robots

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Avatars du projet britannique « SEMAINE » The SEMAINE database

Conversation entre humains et robots

Sommes-nous en train de désapprendre à converser ? Observons ce que nous pouvons apprendre sur la conversation en échangeant avec… des robots.
Depuis plusieurs années déjà, des voix se font entendre pour alerter sur les dangers que pourraient représenter les robots tueurs. Cette photo a été prise en avril 2013, à Londres, lors du lancement de la « Campaign to Stop Killer Robots », qui regroupe plusieurs organisations non gouvernementales. Campaign to Stop Killer Robots/Flickr

Robots tueurs et kamikazes : notre humanité en question

Alors que l’arrivée de robots tueurs suscite des inquiétudes, on peut également se poser la question de ce qu’implique l’apparition d’êtres humains qui semblent agir comme des machines.
Volk-2 russe piloté à distance. Crédit : Vitaly V. Kouzmin / Wikipedia

Robots armés autonomes : l’art de la guerre en mutation

S’il vivait aujourd’hui, Sun Tzu aurait orienté son ouvrage « L’art de la guerre » vers la stratégie de conflits où se mêleront bientôt simples soldats, combattants augmentés et machines autonomes.
Enregistrement de l'émission. De gauche à droite : Florence Allard-Poesi (UPEC), Anthony Hussenot (Dauphine) et Thierry Weil (Mines ParisTech). Moustic the Audio Agency

Podcast : le travail dans tous ses états

Podcast : le travail dans tous ses états. The Conversation France44.9 MB (download)
Trois auteurs de The Conversation France échangent sur le travail face à l’intelligence artificielle, les métamorphose du travail, mais aussi la souffrance au travail.
Demain, les robots ? Rmoris / Visualhunt

Présidentielle 2017 : pour des valeurs de gauche au service du travail et de l’emploi

Présidentielle : des économistes, des sociologues, des politologues et des docteurs en sciences de gestion s’engagent pour que des valeurs de gauche soient mises au service de l’emploi et du travail.
Le robot Berenson - Photo: Stéphanie Leclerc-Caffarel, 2015.

Pourquoi socialisons-nous avec les robots ?

Les robots sont d’étranges créatures, mais peut-être pas seulement pour les raisons que l’on invoque. Nous avons en fait de bonnes raisons d’éprouver un peu d’inquiétude à propos de ces machines.
Pexels

Un bot pour l’emploi

Réputés détruire le travail, les robots peuvent-ils trouver un emploi aux chômeurs ? Essais en cours.
Robot mobile secondant un tracteur conduit manuellement pour l’assister dans ses tâches. Irstea

Quel avenir pour la robotique agricole ?

L’agriculture est un marché porteur pour l’automatisation. Que ce soit pour augmenter la production ou réduire la pénibilité et les impacts environnementaux, les robots s’installent aux champs.
Les robots sont à l'œuvre. ICAPlants/Wikimedia

Ne taxez pas les robots, formez les salariés !

Alors que les entreprises investissent enfin dans la modernisation de leur outil de production, certains candidats proposent de décourager cette indispensable rattrapage en taxant les robots.
Le « Titan Arm », un exosquelette conçu par une équipe de l’université de Pennsylvanie pour démultiplier la force de traction des bras. Titan Arm

L’humain augmenté et son symptôme

Un paradigme nouveau s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté ». Analyse de ce phénomène à travers la problématique du corps réparé ou/et augmenté par une prothèse.
Capture d’écran du clip-vidéo « All Is Full of Love » de Björk. YouTube

Une machine, est-ce que ça jouit ?

Poser la question de la jouissance de la machine, c’est s’interroger sur la nature et la fonction de la jouissance chez l’homme.
Détail du frontispice de l’édition de 1831 de « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley. Wikipedia

Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval…

Au fur et à mesure que les machines deviennent androïdes, avec des compétences et une habileté toujours plus affinée, la question est de savoir ce qui reste pour nous en différencier.

Top contributors

More