Articles on sexisme

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Des milliers de personnes se sont rassemblées le 24 novembre 2018 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Xavier Agon / AFP

Débat : Le néolibéralisme plombe la lutte contre les violences faites aux femmes

La marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes doit aussi rappeler à l’État que les associations luttant contre ce phénomène rencontrent de trop grandes difficultés économiques.
Selon une étude, à peine une entreprise française sur cinq avait mis en place des actions de prévention contre le harcèlement en 2014. Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Harcèlement sexuel : le secteur de l’hôtellerie particulièrement exposé

L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
Des jeunes membres de Black Riders, une nouvelle génération de militants suivant le Black Panther Party, participe à une manifestation à Los Angeles le 29 avril 2012 KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

« Femme noire garde la tête haute » : le féminisme méconnu du Black Panther Party

Il n’y aurait pas eu de Black Panther Party sans les femmes : elles ont exprimé leur besoin de reconnaissance et de pouvoir comme rarement dans les autres groupes de l’époque.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018. Kena Betancur/AFP

Serena Williams, une icône qui dérange

La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.
Par sa noirceur, la dalle sous laquelle repose la marquise fait ironiquement écho à notre incapacité à admettre la singularité. Photo de l'auteur.

La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée

Le 10 septembre, à Lunéville, on commémore la disparition d’Émilie du Châtelet (1706 – 1749), une femme de sciences et philosophe injustement méconnue, victime des préjugés sexistes.
De #MeToo à #WeTooGether… Affiches appelant au Rassemblements en soutien aux victimes de harcèlement sexuel en octobre 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

Les enseignements d’une étude qualitative auprès d’étudiants en école de management sur la suite du mouvement #MeToo. Beaucoup de questions restent ouvertes.
Hommes répugnants et porcs: une association qui date. Shutterstock

#BalanceTonPorc ou pourquoi cochon rime avec sexe

Que révèle le porc du slogan #BalanceTonPorc ? S’agit-il d’une simple insulte ou d’une référence péjorative à l’animalité ? Retour historique des deux côtés de l’Atlantique.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Marocains et Marocaines marchent pour les droits de la femme, ici le 8 mars 2015 à Rabat. Fadel Senna/AFP

Les Marocaines bientôt égales devant l’héritage ?

Au Maroc, intellectuels et militants dénoncent un code de la famille toujours inégalitaire en matière d’héritage, un point de crispation au sein du royaume.
Les hommes posent plus de questions dans les séminaires scientifiques et sont plus visibles. Roads Academy Masterclass, Warwick University, Novembre 2010. HA1-000602/Flickr

Pourquoi les hommes posent-ils plus de questions que les femmes dans les séminaires scientifiques ?

Le milieu académique n’échappe pas aux discriminations et stéréotypes de genre : il suffit de se demander qui pose le plus souvent les questions lors des conférences pour s’en rendre compte.
Scène de violence domestique jouée au théâtre en pleine rue, à Chandigarh, en Inde, 2016. Biswarup Ganguly/Wikimedia

#YouToo : quand le prédateur est votre conjoint

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et au-delà du mouvement #MeToo, il est crucial de rappeler qu’une majeure partie des violences faites aux femmes sont causées par leurs conjoints.
Des survivants d'un glissement de terrain dans une école de fortune, le 15 novembre 2017, dans la région de Regent, dans la périphérie de Libreville, en Sierra Leone. Saidu Bah/AFP

L’éducation peut-elle être réellement égalitaire ?

Pourquoi tant d’enfants sont-ils toujours déscolarisés ? Et quels progrès ont déjà été accomplis ? Parité, exclusion et pauvreté sont au cœur des défis de l’éducation pour tous.
Chimamanda Ngozi Adichie devant le Glamour’s 2017 Women of the Year Awards le 13 novembre à Brooklyn, New York. Jason Kempin/AFP

« Chère Ijeawele » : pourquoi faut-il (re)lire le manifeste féministe de Chimamanda Ngozi Adichie en 2018

Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe : retour sur une voix désormais incontournable de la cause des femmes.
Des militants protestent contre les féminicides devant le bureau du procureur général du Mexique à Mexico le 11 juillet 2017. Pedro Pardo/AFP

Les femmes doivent reprendre la rue pour imposer leurs droits

L’urbanisme reste conçu pour un citoyen universel : un homme jeune, blanc et actif. Les femmes du monde entier réclament aujourd’hui les espaces citadins pour renverser la donne.

Top contributors

More