Articles on start-up

Displaying 1 - 20 of 109 articles

Deux femmes travaillent sur leur projet de micro-jardinage à Dakar. Seyllou/AFP

Le fait religieux dans l’entrepreneuriat féminin au Sénégal

Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
Les entreprises françaises du secteur TIC ont besoin de vous ! Bartolomiej Pietrzyk / Shutterstock

Digital : trois raisons de consommer local

L’utilisation des technologies « made in France » permet de mieux respecter l’environnement, adapte les usages à nos modes de consommation, et renforce la protection des données personnelles.
40% des créateurs d’entreprise en France se lancent avant tout pour subvenir à leurs besoins. Jan Kranendonk / Shutterstock

Le mirage de l’entrepreneuriat pour tous

Lorsque l’entreprise est créée par nécessité, son impact économique reste très limité et l’expérience fragilise l’individu.
L'enjeu du pitch pour l'entrepreneur : convaincre, séduire ou mourir. Marjory Haringa/TEDx Haarlem

Le piège du pitch

Et si la pratique du pitch influait les projets de start-up, plutôt que de simplement les présenter ? Ou quand l’outil se retourne contre son créateur.
Plus la recherche de plaisir est importante, moins les réticences de l'entourage vis-à-vis du projet pèsent. Nd3000/Shutterstock

Plaisir et de sensations, moteurs de la motivation entrepreneuriale des futurs diplômés

Une étude auprès d’étudiants dans une business school post-bac souligne l’importance des valeurs hédonistes dans la décision de créer une entreprise.
Le groupe américain Teradyne a racheté en 2018 la société danoise MiR pour développer son activité sur le segment des robots mobiles autonomes. Capture d'écran, vidéo Mobile Industrial Robots ApS

Comment la technologie change les stratégies d’acquisitions

L’essor du big data ou de l’intelligence artificielle place l’innovation au centre des objectifs lors d’un rachat d’entreprise. Les exemples se multiplient notamment dans la logistique.
L'affichage environnemental d’un produit permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie. Shutterstock

Et si on généralisait l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental est un levier intéressant pour pousser l’offre à s’aligner sur des critères plus respectueux de l’environnement.
L’indice de concentration de l’économie américaine, toutes activités confondues, a augmenté de près de 70% entre 1997 et 2014. Axel Alvarez / Shutterstock

Cette concurrence « par soustraction » qui renforce le pouvoir des grandes entreprises

Dans beaucoup d’industries, les firmes les plus puissantes rachètent les start-up et cherchent à élever les barrières à l’entrée du marché, ce qui freine le dynamisme entrepreneurial et l’innovation.
Clôture de l'évènement #DTxScience, l'un des nombreux événements dédiés à l'entrepreneuriat dans la métropole bordelaise. French Tech Bordeaux / Compte Twitter

Oui, les start-up peuvent réussir loin de Paris ! Le cas de Bordeaux

L’étude du cas de l’agglomération bordelaise met en lumière les principales caractéristiques d’un écosystème entrepreneurial innovant qui favorise la réussite des jeunes pousses.
Pour plus d'une PME-TPE sur trois, les aides publiques devraient concerner en priorité l’efficience organisationnelle. Thodonal88 / Shutterstock

Les sept situations stratégiques des PME françaises

Cette classification permet notamment d’affiner les dispositifs d’accompagnement par les pouvoirs publics.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs. Production Perig / Shutterstock

La fonction achats, nouvel acteur incontournable de l’innovation !

Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Une robe d'exception pour une soirée ? C'est (de plus en plus) possible. Denis Kornilov / Shutterstock

Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe

Sacs à main, montres… De plus en plus de produits de luxe sont proposés à la location pour répondre à une nouvelle demande. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les marques.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Anouk Desury / Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?

Top contributors

More