Articles on troubles cognitifs

Displaying all articles

Lutter contre l'isolement social est un facteur de prévention dans la maladie d'Alzheimer. nathalia bariani/unsplash

Comment bien vieillir et se prémunir contre Alzheimer

Il est possible de prendre de l'âge sans avoir des problèmes de dépendance ou des troubles cognitifs. Lire, marcher, voir du monde ou jouer aux échecs sont autant de manière de les prévenir.
L'archéologie et l'histoire des origines de l'homme commencent seulement à prendre en compte le rôle important des personnes autistes. Shutterstock

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

Voici pourquoi les gènes de l'autisme ont été conservés au cours de l'évolution. Un autre regard sur la préhistoire, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Fessées, gifles, cris : les enfants humiliés font des adultes fragilisés

Une campagne contre « les violences éducatives ordinaires » vient d'être lancée. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
Equipé de lunettes 3D, ce patient du CHU de Dijon lève le bras pour récolter les fruits et renforce, sans même y penser, ses capacités motrices. Julien Bourrelier/Université de Bourgogne

Cueillir des cerises virtuelles pour retarder la maladie d’Alzheimer

Tant qu’il n’existe pas de médicament efficace dans cette maladie neurodégénérative, les méthodes pour retarder sa progression restent essentielles. À Dijon, les patients jouent aux jeux vidéo.
L’une des sculptures du jardin thérapeutique du CHRU de Nancy. CHRU Nancy

Alzheimer : des jardins pour réapprendre

Grâce aux espaces verts thérapeutiques, des malades d’Alzheimer réussissent à mémoriser de nouvelles informations et à les restituer. Revue des expériences menées au CHRU de Nancy.
Chez près de 7 % d'enfants, utiliser les chiffres est synonyme d'angoisse. Wallpoper/Wikimedia

Nul en maths : ce n’est pas toujours de votre faute !

La peur des maths est peut-être fondée sur un trouble du développement : la dyscalculie. Comme la dyslexie, ce trouble intervient lors de l’apprentissage et nécessite une étude plus profonde.

Top contributors

More