Articles on Ukraine

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie. OTAN/Flickr

Les défis de la « cyberguerre froide »

La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères. Compte-rendu.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au G20 de Hambourg, le 9 juillet 2017. Kremlin.ru/Wikimedias

Macron, la Syrie et Poutine : enjeux et doubles-fonds

La toile de fond des déclarations du Président Macron demeure éminemment libérale : défense du multilatéralisme, de l’Europe, d’agendas de sécurité humaine ou du libre-échange.
Vladimir Poutine, le 25 mai 2017 à Moscou, lors de la consécration d'un monastère orthodoxe. Sergueï Karpukhin/AFP

La relation franco-russe : la sécurité et les valeurs

La France comme moteur de l’Europe doit discuter plus que jamais avec la Russie, mais elle ne le fera bien qu’en montrant sa résolution entière sur les dossiers de la Syrie et de l’Ukraine.
Deux femmes en conversation dans la rue, à Moscou. En Russie, la maternité de substitution est autorisée et suscite peu le débat. Dmitry Ryzhkov/Flickr

La Russie, ce pays où la gestation pour autrui est légitime

En Russie, la question d’interdire la maternité de substitution se pose à nouveau. Mais les vrais débats concernent les garanties offertes à la mère porteuse et aux parents d’intention.
Le 13 avril 2017, en Pologne: cérémonie d'accueil d'un bataillon de l'armée américaine déployée sur le flanc oriental de l'Alliance. Wojtek Radwanski/AFP

L’OTAN dans la ligne de mire des candidats à la présidentielle

S’il est difficile de savoir quel candidat sera sélectionné pour le second tour de la présidentielle, il est probable que les deux élus ne soient pas de chauds partisans de l’Alliance atlantique.
Un buste monumental de Lénine, en République de Bouriatie (Russie). Grosse tête/Flickr

Quels remèdes au populisme russe ?

Une nation ne peut vivre longtemps si elle ne dispose pas d’une éthique capable de tenir ensemble les intérêts par nature divergents de sa population.
Vladimir Poutine, populiste. Kremlin Press Office

La fuite en avant perpétuelle du populisme russe

À l’heure où Donald Trump envisage la levée des sanctions qui frappent la Russie afin d’inaugurer de nouvelles relations avec Moscou, il convient de saisir la nature populiste du régime de Poutine.
Le 31 décembre 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU approuve le plan de paix russo-turc sur la Syrie. Kena Betancur/AFP

2017, le monde en quatre espérances

Le monde n’est jamais apparu, depuis 1945, malgré les risques de cataclysme de la Guerre froide, comme aussi dangereux tant pour la paix que pour les valeurs de droit et de liberté.
À l'aéroport de Simféropol (Crimée), en février 2014. Elizabeth Arrott/Wikimedia

La Russie, les sanctions et la sécurité européenne

L’Union européenne va renouveler les sanctions visant la Russie dans le dossier ukrainien. Quand la guerre et l’inertie diplomatique sont exclues, il reste cet outil, en forme de riposte graduée.
La ville abandonnée de Pripiat. Amort1939/Pixabay

Tchernobyl, les leçons d’un exil

Dans les flux migratoires de la planète, ils ne sont qu’un goutte d’eau. Mais les centaines de milliers de personnes évacuées et relogées après Tchernobyl occupent une place singulière.
Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec des entrepreneurs le 3 février. Sergueï Karpukhin/AFP

Pourquoi il ne faut pas négocier avec la Russie de Poutine

Géorgie, Ukraine, Syrie : négocier avec la Russie de Vladimir Poutine est stérile et risque de mettre en danger nos propres idéaux. L’épreuve de force est la seule solution pour se faire respecter.

Top contributors

More