Articles on adolescence

Displaying all articles

La gentillesse, du point de vue des jeunes enfants, est un acte de soutien émotionnel ou physique qui aide à établir ou à maintenir des relations avec les autres. Shutterstock

Ce que 3 000 enfants et adolescents m'ont appris sur la gentillesse

La gentillesse, du point de vue des jeunes enfants, est un acte de soutien émotionnel ou physique qui aide à établir ou à maintenir des relations avec les autres.
La voix rauque est-elle un passage obligé de l'adolescence vers l'âge adulte ? Très populaire chez les filles, elle a plusieurs significations sociales. Shutterstock

Les ados ont la voix rauque et ça vous agace? Découvrez les clés de ce mystère…

La voix rauque est-elle un passage obligé vers l'âge adulte ? Qu'elle est sa signification sociale? Une linguiste explique pourquoi elle est si populaire, en particulier chez les jeunes femmes.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Fessées, gifles, cris : les enfants humiliés font des adultes fragilisés

Une campagne contre « les violences éducatives ordinaires » vient d'être lancée. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
La mise en scène du suicide via internet ou les réseaux sociaux doit interpeller la société. Mais l'outil est-il à blamer ? Amanda Lohr/Flickr

Suicides d’adolescents sur internet : signe de la souffrance ultime ?

L’acte choquant de se donner la mort devant un écran d’ordinateur suscite de nombreuses interrogations, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’adolescents.
Ados : pourquoi nous font-ils si peur ? miaikransen/Pixabay

Sommes-nous adophobes ?

Notre représentation de l’adolescence est-elle juste ? Ou ne serait-elle pas plutôt représentative de sociétés sombrant dans le piège de la peur de nos enfants ?
La léthargie de certains adolescents pourrait s'expliquer par une prise en charge excessive de la part des parents. Kick Photo/Flickr

Adolescents : et s’il était temps de les lâcher ?

Les parents consacrent-ils trop de temps à soutenir les adolescents dans leur scolarité ? Réponses, à l'occasion des Semaines d'information sur la santé mentale, sur le thème de la parentalité.
D'après l'enquête menée, un tiers des adolescentes ont été confrontées à des gestes sexuels non sollicités. Nymphe qui pleure, 1906 par L. Hodebert.

Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ?

Alors que l’ONU célèbre l’émancipation des filles, ces dernières continuent d’être confrontées à un harcèlement sexuel ordinaire dans l’espace scolaire, prolongé par la sphère numérique.

Top contributors

More