Articles on algorithmes

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Par des discussions informelles, les acteurs menacés d'ubérisation peuvent accéder à certaines informations avant qu'elles ne soient rendues publiques. Dan mano / Shutterstock

La rente cognitive, une arme stratégique pour vaincre l’ubérisation

Face aux plates-formes d’intermédiation, les acteurs peuvent se constituer des avantages concurrentiels à partir de l’analyse d’informations hors de portée des algorithmes.
En France, la thématique « Greta Thunberg » suscite un intérêt relativement modéré. Vanessa Carvalho/Shutterstock

Greta Thunberg : des perceptions bien différentes en France, aux États-Unis et en Allemagne

Les Français et les Américains sont plus défiants envers l’action de la militante suédoise que les Allemands. Des perceptions liées, entre autres, aux « bulles de filtre » créées par les médias.
Les interactions humaines sont réduites au minimum au sein des administrations et services aux usagers (ici Pôle Emploi, Paris, 2016) JACQUES DEMARTHON / AFP

Citoyens taisez-vous : les algorithmes parlent à votre place

Le tout « dématérialisé’ permet aux algorithmes d’évacuer les notions de droit et d’ayant droit pour les remplacer par la notion d’assujetti.
Un enfant lisant une notice pour faire ses constructions de lego. Kelly Sikkema / Unsplash

S’aider des graphes pour élaborer une notice de montage

Qu’il s’agisse de construire une cabane ou un château de legos, par quelles opérations commencer, dans quel ordre procéder : c’est ce que permet d’élaborer la théorie des graphes et ses algorithmes.
Gros plan sur les circuits de l'ordinateur quantique du Vésuve, annoncé en 2012 par la firme canadienne D-Wave Systems. Steve Jurvetson/Flickr

L’informatique quantique, nouvelle frontière de la finance

L’essor des ordinateurs quantiques, des milliers de fois plus rapides que les processeurs classiques, pourrait avoir d’immenses répercussions dans les secteurs qui reposent sur l’analyse de données.
Les groupes de haine sont protéiformes et se reconstituent sans cesse sur des espaces physiques ou temporels difficiles à maitriser. Unsplash

Traquer la haine sur les réseaux sociaux exige bien plus qu’un algorithme

Les réseaux sociaux tiennent manifestement à donner des gages de bonne volonté pour contrebalancer les effets d’une des faces les plus hideuses du cyberespace. En sont-ils seulement capables ?
Code informatique. Sai Kiran Anagani / Unsplash

Biais de raisonnement et dangers des algorithmes

Il arrive que des algorithmes conçus avec de bonnes intentions soient à l'origine de véritables fléaux sociaux, à l'insu de leurs concepteurs et de leurs utilisateurs.
Equations au tableau noir. Photothèque Inria

Langages des maths, langages de l’informatique

Conversation avec Thierry Coquand, informaticien et mathématicien français, co-découvreur du système Coq. En collaboration avec le Blog Binaire.
La première ministre néozélandaise Jacinda Ardern 72 heures après les attaques meurtrières dans deux mosquées de Christchurch. Appaloosa/Flickr

Christchurch.0 : quel espoir pour l’Internet de demain ?

Si l’appel de Christchurch marque une nécessaire prise de conscience des États et des entreprises, il semble ignorer un certain nombre de problèmes structurels inhérents au fonctionnement d'Internet.

Top contributors

More