Articles on analgésiques

Displaying all articles

Une aspirine par jour? C'est dépassé. Mais votre médecin l'ignore peut-être. Changer les pratiques médicales et les attentes des patients, c'est long, complexe, chargé d'émotions. Sans oublier la simple force d'inertie. Shutterstock

Ce qu'on sait désormais sur l'aspirine, et pourquoi votre médecin tarde à s'en rendre compte

L'aspirine a une faible valeur ajoutée. Mais changer les pratiques médicales et les attentes des patients, c'est long, complexe et chargé d'émotions. Sans oublier la simple force d'inertie.
On observe un effet placebo lorsqu’un individu présente des améliorations de ses symptômes suite à la prise d’une substance qui n’a aucun effet pharmacologique prévisible. Mais les médecins doivent-ils en prescrire? Shutterstock

Les médecins devraient-ils prescrire des placebos ?

On observe un effet placebo lorsqu’un individu présente des améliorations de ses symptômes suite à la prise d’une substance qui n’a aucun effet pharmacologique prévisible. Mais doit-on en prescrire?
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
Le margousier, ou neem (Azadirachta indica), est connu en Inde pour ses propriétés antifongiques. Pxhere

Nouveaux médicaments : la nature, imitée mais toujours pas égalée

La plupart des principes actifs innovants utilisés dans les médicaments proviennent aujourd’hui encore de substances naturelles. Pour les découvrir, les ethnopharmacologues travaillent d’arrache-pied.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Parmi les médicaments les plus puissants contre la douleur, les patchs de fentanyl (à gauche), les comprimés de morphine (à droite). Jes2u.photo/Shutterstock

Antidouleurs : attention à la dépendance !

Les médicaments antalgiques les plus puissants sont à base d’opiacés. Ils font courir aux patients le risque de développer une addiction, d’où la nécessité de les utiliser avec vigilance.
Des mouchoirs en papier, jetables, et un peu de patience, sont encore les meilleurs remèdes contre le rhume. Grégoire Lannoy/Flickr

Médicaments du rhume : mieux vaut s’abstenir

Antibiotiques, décongestionnants du nez ou paracétamol ne sont pas utiles pour soigner une rhinite qui disparaît généralement d’elle-même en cinq à sept jours. Sauf chez des personnes fragilisées.
Différentes sortes de cannabis à usage médical dans un dispensaire de Denver, aux États-Unis, en 2011. Rick Wilking/Reuters

Bienfaits et risques du cannabis : ce que dit la science

Aux États-Unis, de plus en plus d’états autorisent l’usage médical du cannabis. Pourtant, la recherche sur les effets de cette plante est encore balbutiante.
Comprimés de paracétamol, nom scientifique du Doliprane et de l'Efferalgan. Dennis Wegner/Flickr

Patients, médecins : qui a peur des médicaments génériques ?

La nouvelle campagne du ministère de la Santé ne devrait pas booster les médicaments génériques. Car ce ne sont pas les patients qui bloquent, mais les médecins, en particulier les spécialistes.

Top contributors

More