Articles on archéologie

Displaying 1 - 20 of 47 articles

Le parvis et la façade de Notre-Dame de Paris au XVIIIe siècle, and St-Jean-le-Rond, par Jean-Bapstiste Scotin (1678-?) Jean-Bapstiste Scotin

Notre-Dame de Paris : la cathédrale des archéologues

Malgré son importance historique, Notre-Dame de Paris reste assez mal connue. L’analyse archéologique est indispensable à la reconstruction.
La Venerina, au Musée du Palazzo Poggi, Bologne du sculpteur Clemente Susini. Ce type d'objet suscite les passions. Wikimedia

Quand le corps mort devient objet érotique

C’est bien les deux mains dans les chairs molles et odorantes des cadavres ouverts comme des plaies béantes que le public se complaît. Et comment l’en blâmer ?
Parois de la tombe égyptienne de Baqet III, Moyen Empire. Chambre funéraire de la tombe n°15.

Paléogifs : quand la préhistoire s’anime

L’archéologie, c’est top moderne ! Le livre Retour vers le paléo nous emmène découvrir les bonnes idées de nos ancêtres, du street-art à la bière et au langage animé.
Un squelette et une reconstitution de Neandertal. National Museum of Nature and Science, Tokyo

En marche, Néandertal !

Comment se déplaçaient nos lointains cousins néandertaliens ou denisoviens ?
Exemple de traces d'activité anthropique trouvées sur le site d'Ain Boucherit (Algérie) : un nucleus en pierre à partir duquel des éclats coupants ont été extraits. M. Sahnouni

Des traces de présence humaine de 2,4 millions d’années découvertes en Algérie

Des traces de présence humaine datées de 2,4 millions d’années ont été découvertes dans le nord de l’Algérie. Que révèlent-elles sur les hominidés ?
Les restes d'un homme Ixil émergent du sol, il s'agit d'une des 669 victimes massacrées et connues à ce jour, lors de la guerre civile au Guatemala. Tristan Brand/FAFG Fundacion de Antropologia Forense de Guatemala

« C’est le rôle des vivants de sauver les morts de la noyade »

Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Le Musée de la Bible, à Washington. Museum of the Bible

À Washington, la Bible falsifiée

Le très controversé Musée de la Bible, à Washington, vient d’annoncer le retrait de cinq manuscrits jugés contrefaits. D’où viennent ces fragments et comment sont-ils arrivés là ?
Objets épars abandonnés sur le sol de la carrière Saingt. Cyril Marcigny/Inrap

À Fleury-sur-Orne, une archéologie de l’enfermement-volontaire

Véritable conservatoire archéologique, ce site offre un champ d’investigations étend sur les modalités d’occupation des lieux en 1944, et des comportements sociaux en milieu confiné.

Top contributors

More