Articles on art

Displaying 1 - 20 of 62 articles

L'écriture de soi n'est pas sans dangers. Flickr/Greta Ceresini

Faut-il en finir avec l’autofiction ?

Faire de sa vie de la littérature peut être un jeu dangereux. Retour sur les parcours de Serge Doubrovsky, inventeur du genre, et de l'un de ses successeurs, l'écrivain Édouard Louis.
Pour 62 % des Français, la cuisine fait partie intégrante de la culture. MaxPixel

La culture vue par les Français

La récente enquête menée par le Ministère de la Culture montre que es Français sont en « union libre » avec la culture, loin des carcans légitimes et des pratiques instituées.
Détail de la célèbre toile de Grant Wood, « American Gothic ». Art Institute of Chicago

La peinture américaine des années 30, miroir ambigu de notre époque

Affluence record pour une période pourtant méconnue de la peinture américaine. Le choix de l’époque est audacieux mais sa peinture plutôt conservatrice : serait-ce la nouvelle combinaison gagnante ?
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Les jurés Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau, avec l'animatrice Marianne James. France 4

L’amateur à ses pinceaux

L’interruption de l’émission « À vos pinceaux ! » après seulement deux diffusions donne à réfléchir sur la place des amateurs dans la société contemporaine.
Map ou la matérialisation du virtuel Aram Bartholl

Peut-on parler d’« art numérique » ?

Si on ne peut parler d’art numérique proprement dit, la révolution numérique a bel et bien ébranlé le travail des artistes et la façon dont il est perçu.
« Patriot » série « Airborne », 2002. Dennis Adams, C-Print contrecollé sur aluminium. Prêt du Centre national des Arts Plastiques, Paris. Dennis Adams, CNAP, Galerie Gabrielle Maubrie

Donald Trump: sentir le grisou au Jeu de Paume

L’artiste ne serait-il pas celui qui sent le grisou bien avant tout le monde ? Déambulation entre l’exposition Didi-Huberman et les intuitions de Michael Moore.
Oscar WIlde par Napoleon Sarony, en 1882. Wikimedia

Oscar Wilde en son (Petit) Palais

La première exposition française consacrée à Oscar Wilde permet de redécouvrir l’esthétique victorienne et rend justice à l’intelligence et à la puissance de son œuvre, au-delà des clichés.
Jackie Pigeaud vu par Philippe Heuzé. Philippe Heuzé/DR

Humanisme et mélancolie : hommage à Jackie Pigeaud

Hommage à Jackie Pigeaud, disparu le 13 novembre dernier. Helléniste et latiniste hors pair, il avait inventé une véritable « poétique » de la mélancolie et fondé une nouvelle science.

Top contributors

More