Menu Close

Articles on cellules souches

Displaying all articles

En France, le sang de cordon ombilical à usage thérapeutique est conservé dans des banques publiques (Photo d’illustration). Saiful52/Shutterstock

Banques de sang de cordon ombilical, la France en pointe

En France, ce sont des banques publiques qui conservent le sang de cordon qui s’avère précieux pour traiter des maladies graves. Mais ailleurs, ce secteur est dominé par des sociétés privées.
Les contraintes sur les articulations des sportifs sont intenses. Elles dépendent notamment de la masse et de la vitesse. Ici, un match entre Toulouse et Brive en mars 2021. LIONEL BONAVENTURE, AFP

Reconstruire les jonctions os-tendon-muscle en laboratoire : un défi sportif !

Les ruptures de tendon touchent les sportifs et les personnes âgées. Une nouvelle stratégie pour tenter de les réparer de façon pérenne est en développement.
Cette image de microscopie montre des cellules cancéreuses du pancréas en croissance (noyau en bleu, membranes en rouge). Min Yu/Eli et Edythe Broad Center for Regenerative Medicine and Stem Cell Research, USC / NIH / Flickr

Cancer : les thérapies de différenciation, ou comment faire revenir les cellules cancéreuses dans le droit chemin

De nombreuses tumeurs contiennent des cellules souches cancéreuses qui les aident à se développer et à échapper aux traitements. Une nouvelle piste tente de rendre ces cellules à nouveau normales.
Embryon synthétique de souris, du jour 1 (en haut à gauche) au jour 8 (en bas à droite). Tubes neural, cardiaque, digestif… commencent à se former comme dans un embryon «naturel». Weizmann Institute of Science

Premier « embryon synthétique » au monde : une prouesse riche en promesses… et en questions

Créer un embryon artificiel qui soit capable de rejouer, sous nos yeux, les premiers jours de la vie : la prouesse, menée ici chez la souris, était attendue. Qu’y a-t-il derrière cette réussite ?
Plusieurs articles scientifiques font maintenant état des résultats positifs et des conséquences à long terme d’une transplantation pancréatique pour guérir le diabète. (Shutterstock)

Greffe de pancréas : un pas de plus vers la guérison du diabète de type 1

Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
Ressouder des os, réparer de la peau, oui. Mais reconstituer une jambe entière est de portée de notre espèce. Pavel1964/Shutterstock

Auto-régénération : ce dont notre corps est capable

Contrairement aux idées reçues, notre corps est capable de se régénérer - en partie. Quelles sont ses limites… et quelles leçons tirer des animaux qui font mieux que nous pour la médecine de demain ?
Cellules souches embryonnaires en culture (visibles au centre) - (NIH code: WA09) Ryddragyn/ English Wikipedia

Embryons et cellules souches : le travail de funambule du législateur

La recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires est un sujet phare du projet de loi adopté par les députés en octobre 2019 et faisant suite aux états généraux de la bioéthique.
Le cordon ombilical, lien primordial entre la mère et son enfant pourrait servir bien longtemps après la naissance… Arteida Mjeshtri/Unsplash

Cordon ombilical et pontage cardiaque

Quel peut bien être le lien entre un pontage cardiaque et un cordon ombilical ? Des cellules prélevées sur ce dernier pourraient aider à réaliser ces opérations !
Un homme à réparer : réalisable dans le futur ? Falcon C/Flickr

L’humain réparé, rêve d’immortalité ?

La régénération partielle du corps est l’objet de nombreuses études se traduisant déjà cliniquement. Il y a cependant beaucoup à faire tant les espoirs sont importants.
Une jeune femme en traitement pour un cancer du sein, chez elle. Fototip/Shutterstock

Le cancer peut-il être dû à la « malchance » ?

Des erreurs d'ADN se produisent spontanément dans nos cellules. Alors que l'homme d'affaire Bernard Tapie attribue son cancer au stress, le point sur ce qu'on sait des causes de cette maladie.

Top contributors

More