Articles on chirurgie

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Ce mannequin de nourrisson « haute fidélité » permet de simuler un large panel de situations. DR

Vidéo : La simulation, une évolution incontournable de la formation en santé

Massage cardiaque, ponction lombaire, ou même accouchement : la simulation en médecine permet de s’entraîner en toute sécurité et de répéter les gestes de façon adéquate, avant la situation réelle.
Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine. Shutterstock

Et demain, la médecine…

La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center; Marcy Sanchez, Wikimedia

Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital

Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
La transplantation soulève des questions éthiques fondamentales. Shutterstock

Histoire d'un dilemme éthique : un enfant sauvé grâce à une greffe de foie provenant de sa mère séropositive

Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
Opération chirurgicale réalisée sur un patient avec le système robotisé Da Vinci. Shutterstock

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.
Entré le matin à l'hôpital, le patient opéré ressort le jour même : c'est le principe de l'ambulatoire. Ici dans le service de cardiologie d'une clinique de Rome, en Italie. Shutterstock

Le « virage ambulatoire » de l’hôpital : de la communication ou une vraie politique de santé ?

Sortir de l’hôpital le jour même de l’opération, la plupart des patients s’en réjouissent. On peut toutefois se demander si on a affaire à une véritable réforme ou à un plan de communication.
De nombreuses opérations sont pratiquées chez des personnes obèses, alors que l'intervention n'est pas pertinente. Martha Dominguez/Unsplash

Chirurgie de l’obésité : trop d’opérations inutiles

La réduction de la taille de l’estomac ou la réalisation d’une dérivation des aliments sont des interventions lourdes. Elles sont aujourd’hui pratiquées en trop grand nombre en France.
Certains neurones sensitifs adressent de mauvaises informations au cerveau, entraînant le phénomène de douleur chronique. Toa Heftiba/Unsplash

Douleur chronique : pourquoi elle persiste, même quand la cause a disparu

Après un accident, une opération chirurgicale, un traitement contre le cancer, il arrive que la personne soit guérie mais continue à souffrir. Ce mécanisme vient d’être élucidé.
Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles zones du cerveau sensibles à la douleur. Shutterstock

Migraine : ces zones du cerveau que l’on croyait indolores

Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles parties du cerveau sensibles à la douleur. Leurs travaux ouvrent de nouvelles pistes dans le traitement de la migraine.
Les études scientifiques montrent qu'une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer. Shutterstock

Le sport ne guérit pas le cancer, mais il peut y aider

De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
Mâchoire numérisée. Dent3D/Wikimedia

Orthodontiste numérique

La médecine inféodée aux algorithmes, ce n’est pas inévitable. Le robot et le clinicien peuvent travailler de concert, par exemple en orthodontie.
Lorsque les chirurgiens retirent l’estomac, ils attachent directement l’œsophage à l’intestin grêle. Komsan Loonprom/Shutterstock

Sept organes dont nous pourrions nous passer

Les organes du corps humain ne sont pas tous vitaux. En voici sept dont nous pouvons nous passer tout en continuant à vivre.
Un système chirurgical Da Vinci au centre de traitement d’Addenbrooke (Angleterre) pendant le Cambridge Science Festival 2015. Wikimedia Commons

Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ?

Le Japon peut véritablement jouer le rôle d’un laboratoire d’idées pour les pouvoirs publics, les entreprises, mais également les organisations hospitalières et médico-sociales françaises.

Top contributors

More